La FNP (Fédération nationale porcine) a dénoncé, le 5 janvier, la suspension du dispositif d’aides à l’investissement. La décision a été prise malgré l’opposition des professionnels de l’élevage le 13 décembre, puis publiée dans le bulletin officiel du ministère du 30 décembre.
Dans un communiqué de presse du 5 janvier, la FNP (Fédération nationale porcine) dénonce la décision finale du gouvernement concernant la suspension du dispositif d’aides à l’investissement. « Epuisement des disponibilités budgétaires », lit-on dans le bulletin officiel publié le 29 décembre par le visiteur concernant cette décision. Le dispositif avait été mis en place en octobre 2011 pour accompagner les éleveurs de porcs souhaitant améliorer les pratiques d’élevage. L’enveloppe de 5 millions d’euros du dispositif a été consommée en quelques semaines. 319 dossiers ont pu en bénéficier. Selon la FNP, c’était un peu « premier arrivé, premier servi ». De fait, pas moins de 1 000 dossiers de demande d’aides sont suspendus, faute de ressources budgétaires. Le 13 décembre, les professionnels avaient alors voté contre la non-reconduction du dispositif d’aide à l’investissement lors d’un conseil spécialisé Viandes blanches de FranceAgriMer. Les craintes de restrictions budgétaires pour 2012 se concrétisent et les professionnels s’y attendaient. La FNP déplore surtout « l’absence de discussions sur la possibilité d’adapter la mesure », étant donné que les besoins existent. « Cela laisse l’impression amère que le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer ont oublié plus de quatre années de crise porcine qui ont conduit à des retards d’investissement conséquents », dénonce la FNP.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.