Abonné

Sécurité alimentaire Le G8 lance une initiative impliquant le secteur privé

- - 3 min

La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition annoncée par le sommet du G8 a notamment pour but d’accélérer le flux des capitaux privés dans l’agriculture africaine. Une initiative jugée par les ONG très insuffisante au regard des enjeux.

«Nous nous engageons aujourd’hui à lancer une Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition afin d’accélérer le flux des capitaux privés dans l’agriculture africaine, de développer de nouvelles technologies et autres innovations qui peuvent accroître la productivité agricole durable, et de réduire le risque supporté par les économies et communautés vulnérables », souligne la déclaration publiée à l’issue du sommet du G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Russie, plus l’Union européenne) des 18 et 19 mai à Camp David (Maryland, Etats-Unis).
« Cette Nouvelle Alliance fera sortir de la pauvreté 50 millions de personnes d’ici dix ans, elle sera guidée par un engagement collectif d’investir dans des projets fiables, complets et propres aux pays, développera de nouveaux outils pour mobiliser les capitaux privés, stimulera et intensifiera l’innovation et gérera les risques ; elle engagera et tirera parti des capacités des partenaires du secteur privé – des femmes et des petits agriculteurs, des entrepreneurs aux entreprises nationales et internationales », précise la déclaration.
Soulignant que l’UE a participé à la préparation de cette initiative, la Commission européenne note que celle-ci apporte aussi un soutien à la mise en œuvre des Directives volontaires sur les régimes fonciers et des Principes d’investissement responsable dans les pays en développement arrêtés le 11 mai par la FAO (1).

« Pas à la hauteur des enjeux »

En dehors de cette initiative, le G8 n’a pas annoncé de nouveaux budgets consacrés à la lutte contre la faim dans le monde, comme il l’avait fait en 2009 lors du sommet de L’Aquila, en Italie. Les pays industrialisés, qui avaient déploré que « le nombre de personnes souffrant de la faim et de la pauvreté dépasse le milliard », s’étaient alors engagés à mobiliser 22 milliards de dollars (14,3 milliards d’euros) sur trois ans.
Les mesures annoncées à Camp David « sont très timides et pas à la hauteur des enjeux », a estimé Friederike Röder de One, l’ONG cofondée par le chanteur irlandais Bono. « On aurait eu besoin de nouveaux engagements puisque l’an dernier il y a eu la famine dans la corne de l’Afrique et cette année c’est le Sahel qui est touché ».
« On a l’impression que l’investissement privé se fait en remplacement des investissements publics, or ces derniers sont essentiels pour soutenir les plans nationaux agricoles et l’agriculture paysanne », a commenté pour sa part Sébastien Fourmy, d’Oxfam France.
Les ONG regrettent également que les 45 entreprises associées à la Nouvelle Alliance – Dupont, Pepsi, etc. – soient principalement d’importantes sociétés chimiques ou productrices de semences.

(1) Voir n° 3351 du 21/05/12

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

nutrition
Suivi
Suivre
sécurité
Suivi
Suivre