Abonné

Les coopératives OK pour une hausse des prix

- - 2 min

Philippe Mangin, le président de Coop de France s’est montré favorable à une revalorisation des prix à la production, le 9 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée. « Il faut le dire haut et fort », a-t-il martelé fustigeant au passage « l’affolement des pouvoirs publics » qui « s’affolent moins quand le prix du gaz augmente ! ». « Il faut augmenter les prix à la production ou disparaître ! », a-t-il lancé. « Est-ce que l’agriculture est le seul secteur pour lequel cette hausse des prix à la production serait inenvisageable ? », interroge le président de la coopération française. Il réfute au passage l’argument qui met en avant l’impact de cette augmentation sur les prix à la consommation. « Le prix des matières premières est de moins en moins corrélé avec le prix des produits en magasin », affirme Philippe Mangin, exemple à l’appui. « Alors que le prix de l’orge a doublé, le pack de 12 bières n’augmentera que de 1,2 % », selon les brasseurs souligne-t-il. Faire passer ces hausses de prix peut « se heurter à la possibilité offerte aux GMS de s’approvisionner dans d’autres pays » admet-il. D’où l’importance de signifier sur les produits leur origine et pas seulement au niveau de leur lieu de fabrication.
La hausse du prix à la production et la diminution des coûts de production sont « les deux leviers » face à un phénomène de « concurrence intracommunautaire jamais atteint jusqu’ici ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.