Abonné

Changement climatique Les cours du maïs pourraient augmenter de près de 180 % d’ici à 2030

- - 4 min

L’organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam a publié le 5 septembre un rapport intitulé La Terre se réchauffe, les prix flambent. Ce document décrit les effets potentiels d’événements climatiques extrêmes sur les marchés agricoles d’ici à 2030. Il chiffre les hausses moyennes des cours agricoles dans les 20 prochaines années, auxquelles s’ajoutent les potentielles envolées en cas d’aléas annuels du climat.

Entre 2010 et 2030 les prix moyens du maïs pourraient augmenter de 177%, hausse expliquée pour moitié par le réchauffement climatique selon un rapport d’Oxfam paru le 5 septembre. Pour le blé cette hausse serait de 120% et de 107% pour le riz raffiné. Ce document tente d’estimer le coût alimentaire du changement climatique dans le monde. Mais l’étude va plus loin et modélise, sur la base de cette hausse moyenne estimée, les effets d’événements climatiques extrêmes intervenants en 2030.
 
En 2030 les accidents climatiques secouent les marchés
Le document montre qu’en 2030 une sécheresse en Amérique du nord, comparable à celle historique de 1988, ferait encore progresser les cours mondiaux du maïs. Cette hausse est estimée à140% supplémentaire en maïs, 33% en plus pour le blé, sur la base des progressions de prix déjà estimées pour 2030. L’ONG veut ainsi montrer la fragilité des systèmes alimentaires mondiaux, notamment dans les pays du sud dépendant de leurs importations de maïs, de blé ou de riz. Les hausses de cours estimées seront particulièrement sévères si un accident climatique survient en Amérique du nord. L’étude estime en effet qu’en 2030, « 57% des exportations mondiales de blé et 44% de celles de maïs proviendront probablement d’Amérique du nord ». Ainsi, d’ici à 2030 des pays en développement d’Asie centrale, d’Amérique centrale, d’Afrique du nord et du Moyen-Orient seront encore plus dépendants qu’aujourd’hui à leurs importations de blé et de maïs. D’autre part, l’étude modélise que si en Amérique du sud un épisode climatique sévère d’inondations et de sécheresses, similaire à celui de 1990, se produisait en 2030, alors les cours mondiaux du maïs progresseraient encore de 12%. En Afrique, la dépendance aux cultures locales feraient fortement progresser les cours régionaux du maïs en cas d’accidents climatiques . En Asie, si l’Inde et l’Asie du sud enregistraient simultanément une mauvaise récolte de riz en 2030 le prix mondial moyen de la culture raffinée augmenterait alors d’environ 25% supplémentaire aux estimations moyennes actuelles.
 
Oxfam veut alerter les pouvoirs publics
Pour atténuer cette situation, forcément tendue à terme, Oxfam propose de remédier « à des décennies de sous-investissement dans l’agriculture à petite échelle, durable et résiliente des pays en développement ». Elle prône aussi d’avantage d’investissement public « en accroissant l’échelle des réserves alimentaires communautaires, nationales et coordonnées au niveau régional ». La proposition de l’ONG est de « construire un système alimentaire résilient », car la variabilité des rendements et une volatilité excessive des prix alimentaires pourraient mettre en danger la sécurité alimentaire de nombreux pays pauvres. Oxfam appelle ainsi les pays développés à tenir leurs promesses de versement de fonds aux plus pauvres pour favoriser leur adaptation au changement climatique, notamment en capitalisant pour le Fonds vert pour le climat. Les agricultures des pays développés seront aussi touchées par le changement climatique d’ici 2030 selon Oxfam. Ainsi, l’ONG estime que le changement climatique pourrait coûter jusqu’à 4,1 milliards de dollars par an aux agriculteurs de la « corn belt » aux Etats-Unis. Enfin, l’organisation pointe le fait que si l’adaptation permet de réduire l’impact du changement climatique sur la productivité agricole, « notre système alimentaire ne peut faire face à un changement climatique non atténué ». Le document précise que la moyenne mondiale annuelle de 2011 des émissions de gaz à effet de serre a été la plus élevée à ce jour et indique que « notre planète se dirige vers un réchauffement mondial moyen d’entre 2,5 et 5°C durant ce siècle ».
 
Version intégrale du rapport téléchargeable sur le site d’Oxfam : http://www.oxfam.org/en/grow/reports

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

changement climatique
Suivi
Suivre