Le marché mondial a, lui aussi, connu une forte hausse des prix des produits laitiers. La plus forte augmentation des prix et le niveau le plus élevé par tonne ont été enregistrés à la mi-2010 pour le beurre. Contrairement à l’évolution générale du commerce mondial, les échanges commerciaux de produits laitiers ont repris dès 2009, stimulés tout d’abord par un faible niveau des prix, par une conjoncture favorable en Asie et par une augmentation du pouvoir d’achat dans les pays exportateurs de pétrole. Les importations de lait en provenance de Chine en particulier ont fortement augmenté. Alors qu’en 2009 c’est principalement l’Océanie qui a profité de l’augmentation de la demande, l’UE peut, depuis fin 2009, placer à nouveau plus de produits laitiers sur le marché mondial. Lors des quatre premiers mois de 2010, les exportations européennes sur le marché mondial ont progressé sur pratiquement tous les segments du marché laitier, alors que pour les produits d’autres régions, il n’y avait presque plus d’offres disponibles. Les exportations de fromage ont connu une augmentation
de quelque 20%.
Les exportations de LEP ont même plus que doublé. Une hausse a également été enregistrée pour le lactosérum en poudre et la caséine. Les exportations de beurre ont connu une hausse faible et si l’on compare sur une longue période de temps, elles se trouvent en dessous de la moyenne. Seules les exportations de lait entier en poudre étaient inférieures aux niveaux de l’année 2009. L’augmentation générale des exportations a largement contribué à une hausse soutenue des prix sur le marché européen.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.