Parmi les ingrédients stars de la prochaine édition de Food Ingredients Europe, qui se tiendra à Villepinte du 29 novembre au 1er décembre prochain, la stevia occupera certainement une place de choix. Autorisée en Europe à partir de début de décembre, elle devrait prendre rapidement une part de marché significative sur le marché des édulcorants, comme cela a été le cas aux Etats-Unis. La stévia illustre deux tendances lourdes du marché des ingrédients : la naturalité (c’est une plante) et la santé (c’est un produit pauvre en calorie). Mais l’aboutissement du long processus d’autorisation de mise sur le marché en Europe la semaine passée rappelle aussi la lourdeur de la législation en Europe, qui peut irriter les entreprises du secteur. Le point sur le marché des ingrédients, sur les tendances et les grands enjeux qui l’animent.
La croissance mondiale et l’évolution des habitudes alimentaires dans les marchés émergents expliquent la progression du marché des ingrédients. Evalué à 30 Mds USD en 2009, pour 25 Mds USD en 2007, il fait l’objet de prévisions de progression soutenue, avec une croissance annuelle de 9,3 % attendue sur la période 2009-2013 (source : Koncept Analytics). Mais la progression dépend beaucoup des secteurs considérés.
Leatherhead Food, qui publie régulièrement une étude sur le marché mondial des additifs, est plus prudent sur le rythme de croissance à venir. Ce cabinet britannique estime le marché des additifs à 27,4 Mds USD en 2010, en progression de 4 % par an depuis 2006. La progression, réelle pour les enzymes (+ 10,2 % sur la période), les acidulants
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.