Abonné

Union européenne Les Vingt-huit dans les méandres de la simplification de la Pac

- - 2 min

La préparation des conclusions ministérielles sur la simplification de la Pac apparaît très laborieuse, compte tenu de la dispersion des positions et demandes des États membres.

Les représentants des États membres au sein du Comité spécial agricole (CSA) doivent poursuivre le 27 avril l'examen des conclusions sur la simplification de la Pac que la présidence lettone de l'UE compte faire adopter par les ministres lors de leur réunion du 11 mai. Ce travail préparatoire, entamé le 14 avril, est rendu difficile par la diversité des positions et revendications des Vingt-huit.

Certains, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, estiment que l'exercice doit aboutir à une simplification poussée, voire à une révision des dispositions de la nouvelle Pac. À l'inverse, d'autres, tels la France, l'Irlande et l'Autriche, ne veulent pas d'une réouverture du débat sur la réforme de 2013.

Lors des premières discussions du CSA sur le projet de conclusions présenté par la présidence, plusieurs États membres (France, Italie, Allemagne, Autriche, Portugal...) ont aussi souhaité que la participation de toutes les institutions de l'UE au processus soit prévue plus clairement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Mais c'est le chapitre du projet de texte consacré aux priorités de la simplification par règlement (paiements directs, organisation commune de marché, développement rural, dispositions horizontales) qui a généré le plus de débats.

Certains (Autriche, Bulgarie...) ont ainsi estimé que, dans le cas du verdissement des aides, les priorités devraient être plus concrètes.