L’Institut national des appellations d’origine (INAO) et l’Onivins (Office national interprofessionnels des vins) vont réfléchir en commun à une « réflexion collective sur la segmentation des vins français ». « L’objectif affirmé de cette réflexion collective est de travailler ensemble à une clarification de l’offre pour une meilleure lisibilité du consommateur », affirme un communiqué commun des deux organismes. Le mandat de ce groupe est de mettre au point pour début juillet, une proposition consensuelle de segmentation de l’ensemble des vins de France.
Cette décision survient après les réserves émises par une grande partie de la profession viticole sur la réforme des Appellations d’origine contrôlée (AOC), avec principalement la création d’une catégorie « d’excellence », proposée le 29 avril dernier par René Renou de l’INAO. « Il est apparu que la question de la segmentation des AOC ne pouvait être traitée indépendamment de l’évolution des autres catégories de vins (vins de pays, vins de table) », souligne le communiqué.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
En France, les AOC, après avoir connu un succès grandissant pendant près de 40 ans, passant de moins de 4 millions d’hectolitres au début des années 60 à 17 millions d’hectolitres lors de la campagne 1997-1998, connaissent une stagnation et même un léger recul depuis cinq ans, selon une étude de l’Onivins.