Pour répondre au manque de main d'œuvre dans certains métiers de l'industrie agroalimentaire en Bretagne, la profession organise des jobdatings. Une méthode innovante qui doit favoriser le recrutement de nouveaux collaborateurs en apprentissage. Le premier rendez-vous a eu lieu à Quimper le 30 mars.
« Notre rôle, c'est de mettre en relation les jeunes et les entreprises », indique Jennifer Chevy, responsable communication de l'Ifria Bretagne, association dédiée à la formation des métiers de l'agroalimentaire. « Cette année, nous avons décidé de nous y prendre plus tôt pour être prêts pour la rentrée de septembre et d'innover ». En effet, fin mars, mi-avril et mi-mai, trois rendez-vous jobdatings sont organisés, à Quimper, Pontivy et Rennes, une première en Bretagne ! Et une quatrième date pourrait même venir compléter le parcours. Ces événements qui font le buzz auprès des jeunes modernisent les processus de recrutement des industries agroalimentaires bretonnes. L'occasion de séduire les futures recrues en leur proposant un métier dans une industrie qui se projette à long terme. « Les entreprises sont prêtes à s'investir et à proposer des parcours innovants aux salariés. Elles ont une vraie volonté de créer les possibilités d'évolutions de carrières », indique Jennifer Chevy. A Quimper, cinq industriels étaient présents face à quatorze jeunes se destinant à des études supérieures. Une vingtaine d'offres d'emploi par apprentissage était proposée par le groupe Diana, Chancerelle, Bonduelle, Capitaine Cook et le groupe Bigard. Présent sur les trois jobdatings bretons, Bigard espère ainsi embaucher de nouvelles recrues en apprentissage à tous les niveaux de qualifications de l'entreprise, et dans tous ses sites bretons.
90 INTENTIONS D'EMBAUCHE
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
« Les métiers de la production, de la maintenance, le pilotage de ligne industrielle et même l'encadrement intermédiaire sont en tension dans l'agroalimentaire, reconnaît Jennifer Chevy, tout comme les métiers de managers de production, de sécurité ou d'ingénieurs développement ». Pourtant, les industriels cherchent dès maintenant leurs futurs directeurs industriels. La Bretagne compte de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes sur lesquelles s'appuie l'Ifria. « Nous travaillons avec des partenaires pédagogiques qui ont déjà leurs parcours établis ou avec qui nous créons le contrat d'alternance », précise Jennifer Chevy. Ainsi, les formations démarrent dès le CAP, et concernent également les Bac Pro, BTS et ingénieurs. « Cette année, nous avons déjà 90 intentions de recrutements en apprentissage pour la rentrée 2016-2017 », ajoute Jennifer Chevy. Intermédiaire entre les industriels et les étudiants, l'Ifria a formé quelque 3 000 apprentis en 20 ans, et 1 800 collaborateurs en formation continue. Aujourd'hui, 300 apprentis sont en cours de formation dans les quatre coins de la Bretagne. D'après une enquête de l'Insee en 2014, sept mois après la formation, 84 % des apprentis ont un emploi. 78 % d'entre eux ont un emploi durable et 16 % ont poursuivi leurs études. De manière générale, ils sont 82 % à rester dans la filière agroalimentaire. « Il est parfois diffi cile de pousser la porte de l'industrie agroalimentaire, observe Jennifer Chevy. Mais une fois que c'est fait, souvent on y reste. »