Abonné

CIAA/Présidence de l’UE L’industrie européenne présente ses priorités pour la présidence espagnole

- - 4 min

Mettre en œuvre les 30 recommandations du Groupe à haut niveau sur la compétitivité de l’agro-industrie (voir encadré), harmoniser au niveau européen les règles régissant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires et développer une stratégie de recherche cohérente pour l’industrie agro- alimentaire au titre du 7e programme-cadre de recherche. Telles sont les priorités clé mises en avant par la Confédération de l’industrie agroalimentaire de l’UE (CIAA) à l’intention de la future présidence espagnole de l’UE qui prendra le relais début 2010.

A la présidence espagnole de l’UE, qui prendra effet du 1er janvier au 30 juin 2010, la Confédération des industries agroalimentaires de l’UE (CIAA) lance un appel pour l’application rapide et dans les temps des 30 recommandations du Groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie agroalimentaire et en particulier en ce qui concerne la nécessité d’adopter une approche globale de la politique au niveau communautaire et au niveau local, au niveau de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de l’étude sur les labels privés, de l’information nutritionnelle pour les consommateurs, de la qualité de produits agricoles et des retards de paiement. L’industrie alimentaire se dit confiante que le Groupe de haut niveau se réunira à nouveau sous la présidence espagnole pour évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des 30 recommandations.

Harmoniser vraiment l’information des consommateurs
Considérant que seule une harmonisation au niveau européen pourrait garantir la libre circulation des marchandises tout en sauvegardant la compétitivité des entreprises, la CIAA encourage les autorités publiques à parachever les efforts entrepris jusqu’ici par l’industrie et demande à ce que la présidence espagnole tienne compte d’un certain nombre de considérations majeures à ses yeux. Parmi celles-ci, la CIAA regrette le développement de systèmes nationaux d’information des consommateurs, qui ont pour effet d’affaiblir de facto substantiellement le marché unique et de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Elle se dit donc favorable à une réglementation qui impose une totale harmonisation au niveau européen tout en donnant aux opérateurs la possibilité de fournir des informations supplémentaires sur une base volontaire.
Afin de résoudre la question de la clarté et de la lisibilité des étiquettes des produits alimentaires, la CIAA estime que « le développement de lignes directrices serait une solution plus flexible et plus pratique qu’une législation », dans la mesure où celles-ci permettraient de mieux guider les fabricants notamment en ce qui concerne les facteurs clé qui affectent la lisibilité et en particulier le layout, la police, la couleur et le contraste. La CIAA se dit par ailleurs partisane d’une information nutritionnelle obligatoire sur les « 8 grands nutriments » par 100g/ml sur la face arrière de l’emballage conformément aux règles actuelles prévues dans le cadre de la directive 1990/496 (Étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires). Toutefois, considérant que les consommateurs ont souvent besoin d’une « information au premier coup d’œil, la CIAA, une nouvelle fois plaide pour l’adoption des fameux « Guideline Daily Amounts » (« Repères Nutritionnels Journaliers »), développés par ses soins et qu’elle souhaite étendre à l’ensemble de l’industrie européenne.

Plus de cohérence dans la recherche
La CIAA estime essentiel de développer une stratégie cohérente en matière de recherche dans le secteur agroalimentaire, une stratégie qui doit soutenir la coordination des recherches à travers tous les États membres et qui assure un véritable transfert des résultats des recherches dans le domaine des technologies et des process. La CIAA plaide enfin pour un accroissement des crédits destinés aux recherches dans le domaine alimentaire dans le cadre des appels d’offres du 7 ème programme-cadre de recherche de l’UE.
Concernant l’origine des produits, la CIAA considère important que les exigences d’indication liées à l’origine des produits alimentaires restent basées sur le principe actuel à savoir la prévention de toute pratique susceptible d’induire en erreur les consommateurs. La CIAA estime par conséquent que « l’adoption de nouvelles exigences légales est inutile » étant donné que la règlementation actuelle impose déjà l’indication de l’origine dans l’étiquetage lorsque son omission serait susceptible d’induire en erreur le consommateur sur la véritable origine du produit.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Industrie agroalimentaire
Suivi
Suivre
agro-industrie
Suivi
Suivre