La jeune entreprise aveyronnaise Litha Espresso vise les PME équipées d’une machine à café et qui veulent s’approvisionner en café à faible impact environnemental. Elle innove en s’appuyant sur des franchisés dans toute la France, qui prospectent les entrepreneurs.
La machine à café n’est pas l’apanage des grandes entreprises, et nombre de PME ne sont pas encore équipées ou ignorent tout simplement qu’il existe des solutions adaptées à leur taille. Tel est le « credo » de Litha Espresso, qui veut démarcher les PME françaises, une cible peu sollicitée par les grands groupes, souvent focalisés sur la recherche de grands comptes, en leur proposant une offre « engagée ».
« Nous sommes en train d’étoffer notre équipe de franchisés, une vingtaine actuellement, qui ont chacun une zone exclusive de prospection », explique Léo Delhon, qui a racheté la marque Litha Espresso en 2019, avant de la relancer cette année. « Chaque franchisé est un entrepreneur indépendant détenant une licence de marque et qui démarche ses prospects. » Répartis sur l’ensemble du territoire, « leur nombre devrait rapidement croître pour atteindre 100 à 120 en 2024 ou 2025 », avance Léo Delhon. En 2020, l’entrepreneur installé près de Rodez prévoit 300 000 euros de chiffre d’affaires, puis 1,5 million d’euros en 2021 et 4,5 millions d’euros en 2022.
Une cafetière dans chaque bureau
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour séduire les PME, Léo Delhon veut s’appuyer sur le parc de machines pour les particuliers acceptant les capsules Nespresso, installées souvent sur des lieux de travail. Il table aussi sur la dimension environnementale de ses capsules, sans aluminium, « faites d’amidon de maïs garanti sans OGM » et ne contenant « aucun composé chimique », recyclables et compostable dans une filière industrielle. Pour cela, il a développé en partenariat avec l'Ademe et la Région Occitanie son propre circuit de collecte de capsules usagées, afin d’en assurer le recyclage et le compostage. Litha Espresso fait fabriquer ses capsules par un sous-traitant en France, s’approvisionne en café certifié UTZ et Rain Forest et reverse 1 % du chiffre d’affaires généré par sa gamme de capsules à 1% For The Planet. Litha Espresso commercialise aussi une gamme de café moulu pour les bureaux équipés d’une cafetière filtre.
Parmi les projets de Litha Espresso, figure en bonne place la limitation de l’impact environnemental. Léo Delhon se fixe ainsi pour but de lancer sa propre machine « zéro impact ». Et prochainement, Litha Espresso va avoir recours à des capsules que les utilisateurs pourront composter eux-mêmes, sans passer par une filière de tri spécialisée.