Abonné

États-Unis L’offre du chinois Shuanghui sur Smithfield jugée insuffisante

- - 3 min

L’offre de rachat par le groupe chinois Shuanghui International du groupe intégré de viande porcine Smithfield Foods, accepté à l’unanimité par les comités de direction des deux compagnies, rencontre ses premières oppositions. La proposition faite par le groupe chinois également connu sous le nom Shineway semblait a priori fort généreuse car chiffrée à 7,1 milliards de dollars, elle représentait une surcote de 31% au dessus de la cotation au 28 mai dernier. Or, le lundi 16 juin, le fonds d’investissement Starboard Value qui détient 5,7% du capital de Smithfield jetait un pavé dans la mare, estimant que la vente au groupe chinois n’était pas la meilleure solution. Il estime, comme déjà suggéré dans le passé par d’autres actionnaires, qu’une vente par appartement des trois entités du groupe – élevage, produits élaborés et division internationale – serait plus relutive pour les actionnaires. Il estime qu’il est possible de vendre pour 10,8 milliards de dollars, soit une surcote de 62%. Une évaluation qu’avait récemment partagée le fonds Continental Grain, l’un des principaux actionnaires du groupe qui soutient désormais la proposition chinoise, Starboard Value a adressé une note en ce sens à la direction de Smithfield. Selon un analyste de la société BB&T Capital Markets, cité par la presse américaine, le conseil d’administration de Smithfield va examiner sérieusement ce document qui pourrait également inciter de nouveaux acheteurs à se faire connaître. Une telle offre de vente du groupe séparément pourrait prendre du temps, alors que celle de Shineway est immédiate et en numéraire, avec reprise de la dette. Un argument qui peut peser, vu les résultats annuels du groupe publiés la semaine dernière.

Forte chute des bénéfices pour Smithfield Foods

Le groupe américain, spécialiste du porc, a connu une année difficile pour son exercice clos au 28 avril et qui accuse une baisse de 28,1% de son résultat opérationnel à 519,3 millions de dollars (389 millions d’euros). Le résultat net chute encore davantage avec 49,1% de baisse, à 183,8 millions. Les ventes sur l’année ont progressé de 1% à 13,2 milliards de dollars, avec un léger mieux sur le dernier trimestre qui enregistre une progression de 3% à 3,3 milliards. Pour l’ensemble de l’exercice, les ventes de porc frais ont reculé de 3,3% à 4 924 millions, les marges, comme les prix étant en baisse en raison de l’augmentation de la production. Les ventes de produits transformés progressent de 2,4% à 6 152 millions. Les revenus de l’élevage sont en progrès de 2,7% à 3 135 millions. L’activité à l’international, est quasiment stable à 1 468 millions, mais le résultat opérationnel passe de 42,8 à 108,2 millions (un cinquième du total groupe) en raison de la forte rentabilité des opérations en Roumanie et en Pologne (élevage), qui compensent l’érosion des marges de la filiale (à 36 %) Campofrio.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.