Abonné

Élection Luc Guyau, candidat de la France à la présidence du conseil de la FAO

- - 2 min

La FAO devait élire son nouveau « président indépendant du conseil », lors de la 36e session de la Conférence qui se déroulera du 18 au 23 novembre à Rome. La France présentait la candidature de Luc Guyau, président des chambres d’agriculture françaises et vice-président du Conseil économique et social. Luc Guyau a motivé sa candidature lors d’une audition des candidats le 4 novembre à Rome.

Luc Guyau, le président de l’APCA, n’était pas le seul candidat au poste de président indépendant du Conseil de la FAO pour la période 2009/2010. Cette élection devait se dérouler lors de la 36e session de la Conférence de la FAO qui se déroule du 18 au 23 novembre à Rome. D’autres candidatures sont en lice comme celle de Victor Charles Heard du Royaume-Uni, retraité de la fonction publique, dont le dernier poste a été celui de représentant permanent adjoint à Rome auprès de la FAO. Sans oublier la candidature de Fatou Ndeye Gaye, de Gambie, actuelle fonctionnaire principale chargée du changement climatique au ministère de la Forêt et de l’Environnement de son pays. Dans le cadre de la réforme de la FAO, les Etats membres ont décidé de renforcer le rôle de président indépendant du conseil, notamment en élargissant ses responsabilités et sa capacité d’initiative.

Indépendance et écoute
Le 4 novembre lors de l’audition des candidats à ce poste, Luc Guyau a défendu sa candidature en prenant des engagements. Notamment il défendait « son indépendance complète vis-à-vis de tout pays ou groupe régional, et une présence permanente, incluant sa participation aux Conférences régionales ». Il mettait aussi en avant « l’écoute et le dialogue avec les pays membres, ainsi que le respect de l’équilibre entre les groupes régionaux ». « C’est la base de la construction de consensus et une garantie de préserver l’unité des pays membres », a-t-il ajouté. S’il est élu, il a indiqué qu’il quitterait ses mandats de vice-président du conseil économique et social et de président de l’APCA. Dans cette perspective, Guy Vasseur, vice-président de l’APCA, devrait lui succéder.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

changement climatique
Suivi
Suivre