Abonné

Prévisions L’UE dépassera ses objectifs d’utilisation d’énergies renouvelables en 2020

- - 2 min

Sur la base des prévisions fournies par les Etats membres, la Commission européenne estime que la part totale des énergies renouvelables (biocarburants, biomasse, éolien, solaire, hydroélectricité essentiellement) dans la consommation d’énergie de l’UE atteindra 20,3 % en 2020, soit plus que l’objectif de 20 % fixé par la législation communautaire de 2009 (1). L’année dernière, cette part était de 9 %, dont une proportion importante (63 %) issue de la biomasse et des déchets biologiques.

Selon les données dont dispose la Commission européenne, dix Etats membres sur 27 sont susceptibles de dépasser leur objectif obligatoire en matière d’énergie renouvelable en 2020. Ce surplus pourrait être transféré vers un autre Etat membre, la quantité disponible étant estimée à quelque 5,5 millions de tonnes d’équivalent pétrole (tep), soit environ 2 % du total nécessaire en 2020. Ces transferts sont autorisés en vertu des mécanismes de coopération prévus par la directive de 2009. Ce sont l’Espagne et l’Allemagne qui enregistreraient les surplus les plus importants en valeur absolue, soit 2,7 et 1,4 million de tep respectivement.
Douze Etats membres sont en mesure d’atteindre leur objectif avec des ressources nationales. Cinq (Belgique, Danemark, Italie, Luxembourg, Malte) ne rempliraient pas l’objectif qui leur est assigné avec leurs seules ressources domestiques. Ils devront donc recourir à des transferts en provenance d’autres Etats membres ou de pays tiers. Ces transferts atteindraient 2 millions de tep, soit moins de 1 % du total prévu d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Le déficit le plus important serait enregistré en Italie (1,2 million de tep).

(1) Voir n° 3243 du 15/03/10

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre