Abonné

Produits de la mer/Stratégie Océan Délices va investir 2,5 millions d’euros d’ici deux ans

- - 5 min

A Boulogne-sur-Mer, premier centre européen de transformation des produits de la mer, Auchan travaille avec de nombreuses entreprises. Mais avec des partenariats plus ou moins forts. Les plus solides concernent des PME comme Regal Marée, Viviers Marins ou Océan Délices avec notamment comme objectifs la réduction des délais entre la pêche de poissons blancs provenant des eaux de la mer du Nord et leur transformation sur le port de Boulogne-sur-Mer de façon à être au plus vite expédiés à travers toute l’Europe. Certaines PME misent également sur la valeur ajoutée obtenue à partir des produits de la mer : c’est le cas d’Océan Délices qui réalise 75 % de son chiffre d’affaires avec Auchan et qui devrait s’implanter dans de nouveaux locaux dès 2009.

Avril 2003 : Alain Ducamp se voit contraint de fermer Friamer, une entreprise qu’il avait créée en 1996 à Boulogne-sur-Mer. Il doit licencier pour cause de listeria les 26 salariés de cette PME spécialisée dans la production de saumon salé à sec et aromatisé de type carpaccio. A quelque chose malheur est bon, puisque le chef d’entreprise est contacté par le groupe Auchan pour intervenir en tant que prestataire extérieur sur la gestion des crises alimentaires. De ce premier contact naîtra Océan Délices en décembre 2003. « La direction des produits de la mer du distributeur m’a demandé si j’étais prêt à relever le défi de la production de rôtis de saumon », se souvient Alain Ducamp, en reconnaissant ne rien avoir inventé d’un produit créé en Vendée La société Rolmer, implantée à Challans (85), a été à l’origine du « rôti farci ». Depuis, quelques opérateurs français et boulonnais commercialisent des produits analogues.. La période n’était pourtant pas forcément des plus propices : une étude du magazine américain Science publiée en janvier 2004 soupçonne en effet le saumon d’élevage français de contenir trop de dioxines. La filière boulonnaise est quasiment assommée par cette nouvelle crise.

Partenariat privilégié avec Auchan

C’est l’époque où Auchan cherche néanmoins à développer quelques partenariats privilégiés avec des transformateurs boulonnais. L’enseigne avait établi depuis vingt ans un partenariat avec Regal Marée et venait d’en inaugurer un autre avec Viviers Marins. Ces deux entreprises de filetage et de première transformation, générant de nombreux co-produits potentiellement valorisables, c’est sur ce concept que se développera Océan Délices, implantée non loin de la zone de Capécure, centre névralgique des produits de la mer boulonnais. Le rôti de saumon devient très vite le produit phare d’Océan Délices. Aujourd’hui, il représente à lui seul 80 % du chiffre d’affaires annuel (4,3 Meuros en 2006). « La recette que nous avons élaborée est spécifique à l’enseigne nordiste », précise Alain Ducamp qui travaille également avec des enseignes comme Casino, Monoprix ou Intermarché. Néanmoins, Auchan représente 75 % de son chiffre d’affaires. Un pourcentage qu’Alain Ducamp, conscient de sa forte dépendance, souhaite ramener à 50 % dans les deux ans qui viennent.

« On travaille des morceaux de poissons issus du filetage ainsi que de la sciure de colins obtenue lors de la fabrication des produits panés », confie le dirigeant. La PME boulonnaise utilise notamment ce co-produit pour fabriquer sa farce de poissons aromatisée aux Saint-Jacques, au crabe, ou à la mode provençale qu’elle conditionne en boudins. Après cuisson, les boudins sont entourés d’une bande de saumon obtenue sur place par tranchage. Une fois ficelé sur les lignes de production et mis en barquette, le rôti de saumon est prêt à la vente. « Nous avons 87 % de réachat de la part du consommateur pour ce produit qui possède une DLC de 7 jours », souligne Alain Ducamp.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

prestataire
Suivi
Suivre

Se diversifier vers la restauration hors domicile

Chaque année, Océan Délices utilise quelque 200 tonnes de saumon par an, 150 tonnes de coproduits (mix, liant, arômes, fromages, épices…) et 35 tonnes de Saint-Jacques provenant d’Amérique du Sud. L’an passé, l’entreprise a produit 430 tonnes de choucroutes de la mer, de ballotins, de cassolettes ou de délices au saumon. Elle table sur une production de 520 tonnes en 2007. Côté innovation, la PME imagine une vingtaine de produits nouveaux dont quatre à cinq seulement sont lancés chaque année. Alain Ducamp espère bien aussi redémarrer sa production de carpaccio de saumon aromatisé, les verrines de saumon cru salé ou les tartares de saumon. Il étudie actuellement la surgélation de certaines références pour aborder la restauration hors domicile.

Et ce sera sûrement à partir des nouveaux locaux de l’entreprise dont le transfert est prévu pour un démarrage en septembre 2009 sur les quinze nouveaux hectares de Capécure destinés aux produits de la mer. La PME y investit 2,5 millions d’euros pour passer sa surface de 1200 m 2 à 2500 m 2 et doublera le nombre de ses lignes de production. Elle devrait également investir dans le surgelé pour aborder le marché de la restauration hors domicile.