Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture vont, une nouvelle fois, débattre le 2 septembre du projet de rapport sur la révision du règlement OCM préparé par le socialiste français, Éric Sargiacomo. Dans cette optique, les près de 1 600 amendements ont été publiés dans le courant de l’été. Parmi les sujets sensibles, la question de dénominations de viande va à nouveau revenir sur la table alors que le texte validant l’interdiction de l’utilisation de certains termes comme le « steak végétal » a été récemment été publié au Journal officiel de l’UE et sera d’application à partir d’août 2029. Plusieurs parlementaires issus de groupes politiques de la droite de l’hémicycle (PPE, ECR et Patriotes) proposent, entre autres, d’allonger la liste réservant aux produits à base de viande l’utilisation de noms liés aux découpes de viande ou aux espèces. Ils souhaitent ainsi y ajouter les termes « burger », « hamburger », « saucisse », « chorizo », « salami », « pepperoni », « mortadelle », « jambon », « boulette de viande », « viande hachée », « rillette », « nugget », « escalope », « schnitzel », « lardon », « pain de viande », « boudin noir », « boudin blanc », « pastrami », ou encore « filet ». Ils souhaitent, en outre, laisser aux États membres la possibilité d’introduire des protections nationales supplémentaires pour d’autres dénominations liées à la viande.
Lire aussi : OCM : l’interdiction de la dénomination « steak végétal » s’appliquera à partir d’août 2029
Des propositions dénoncées par les ONG Alliance européenne pour les aliments d’origine végétale (EAPF) et l’Union végétarienne européenne (EVU) qui représentent les intérêts de l’industrie végétarienne de l’UE. Dans un article publié le 26 août dans la revue spécialisée Vegeconomist, elles considèrent même que ceux-ci vont à l’encontre du plan d’action de l’UE pour les protéines, publié le 7 juillet. De son côté, la coalition d’ONG No Confusion, regrette que cela soit « […] la troisième fois en six ans, et la deuxième fois durant cette législature, que le Parlement européen se prononce sur l’interdiction des termes “burger” et “saucisse” pour les produits végétaux ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
FM