Seulement 49 établissements de restauration collective ont participé à l’expérimentation de l’option végétarienne quotidienne sur quelque 80 000 cantines des milieux scolaire, médico-social et administratif, selon le rapport d’évaluation du CGAAER (ministère de l’Agriculture) et de l’IGEDD (ministère de la Transition écologique) qu’Agra Presse a pu consulter. De cette expérimentation menée sur la base du volontariat entre août 2021 et août 2023, dans le cadre de la loi climat, les résultats « ne permettent pas de tirer des conclusions probantes » et révèlent qu’obliger les cantines à offrir une option végé chaque jour « semble être précipité à ce stade ».
Pour autant, le rapport identifie plusieurs freins au « peu d’adhésion » à l’expérimentation : le risque d’être en non-conformité avec la réglementation, le besoin de formation des personnels, l’adhésion des parents d’élèves et des collectivités, la difficulté de proposer des menus de qualité et équilibrés, les investissements matériels nécessaires pour préparer ces nouveaux menus tout en évitant les aliments ultra-transformés. « Ces contraintes sont particulièrement difficiles à surmonter pour les restaurations collectives de petites tailles. »
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Face à ce constat, le CGAAER et l’IGEDD suggèrent de reconduire l’évaluation « d’ici 2 à 3 ans ». D’ici là, ils appellent le gouvernement à « actualiser » l’arrêté de 2011 sur la qualité nutritionnelle des repas servis à l’école. Ils recommandent aussi de rédiger un guide « avec l’appui du CNRC » (restauration collective) pour préciser le déploiement d’une option végétarienne « plus fréquente » dans le respect de « l’équilibre nutritionnel des repas ». Il recommande enfin de « clarifier » les critères de l’alimentation « de qualité ».