Abonné

Spiritueux/Acquisition Pernod Ricard anticipe et distribuera Absolut aux USA dès octobre

- - 4 min

Pernod Ricard va récupérer plus vite que prévu auprès de Fortune Brands la distribution aux Etats-Unis des marques du suédois Vin & Sprit, et notamment la vodka Absolut. En contrepartie, il va verser 230 millions de dollars d’indemnités au groupe américain. Une somme compensée par la cession, parallèlement, du rhum Cruzan au même Fortune Brands.

Après le rachat du groupe suédois Vin & Sprit (V&S), Pernod Ricard déploie sa stratégie commerciale à marche forcée. Le groupe français de spiritueux a annoncé le 28 août qu’il allait, dès le 1er octobre, reprendre en direct la distribution de sa nouvelle marque, la vodka suédoise Absolut, sur le très important marché américain.

Jusqu’ici, c’est le groupe américain Fortune Brands qui bénéficiait du droit de distribuer la célèbre marque. Ce dernier va donc recevoir 230 millions de dollars en dédommagement pour l’interruption prématurée d’un contrat qui courait normalement jusqu’en février 2012.

« Les économies réalisées grâce à l’arrêt des paiements de commissions (...), la mise en œuvre plus rapide qu’anticipé des synergies de coûts dans nos structures nord-américaines et l’impact très positif d’une combinaison immédiate de nos portefeuilles de marques aux Etats-Unis va plus que compenser le coût de la sortie de cet accord de distribution », a commenté Pernod Ricard dans un communiqué.

L’indemnité versée à Fortune Brands sera en outre en partie compensée, dans la mesure où Pernod Ricard va céder pour 100 millions de dollars à son concurrent américain le rhum Cruzan, trouvé dans l’escarcelle de V&S. Un accord qui se révèle donc « gagnant-gagnant » pour les deux groupes.

Cruzan, un beau complément pour Fortune Brands

La distribution d’Absolut et des autres marques du groupe Vin & Sprit était assurée depuis 2001 par une « joint-venture » entre Fortune Brands et Vin & Sprit. Pernod-Ricard cessera d’être actionnaire de cette structure. Cruzan avait été acquis par Vin & Sprit en 2005. La marque, qui est légèrement déficitaire, connaît toutefois une croissance rapide, avec plus de 750.000 caisses vendues et un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars en 2007. Fortune Brands la présente comme la cinquième marque de rhum haut de gamme aux USA et comme celle ayant la croissance la plus rapide du marché.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

spiritueux
Suivi
Suivre
distribution
Suivi
Suivre

Pour sa part, Fortune Brands complète avec une marque de rhum « premium » comme Cruzan un portefeuille comprenant déjà Jim Beam (bourbon), Sauza (téquila), Canadian Club (whisky canadien), Courvoisier (cognac) et Laphroaig (whisky pur malt).

Maxxium cède les droits sur Absolut dans le reste du monde

Pernod-Ricard va également assurer en direct la distribution de sa nouvelle marque de vodka, Absolut, sur la plupart des marchés dès le 1er octobre, suite à une transaction conclue avec l'ancien distributeur Maxxium qui a été annoncée le 3 septembre.

Un accord a été conclu entre les quatre actionnaires de Maxxium (Vin & Sprit/Pernod Ricard, Remy Cointreau, The Edrington Group et Beam Global Spirits & Wine) « pour mettre fin, de manière anticipée au 1 er octobre 2008, à l'accord de distribution des marques de Vin & Sprit, en particulier la vodka Absolut, par la société Maxxium », a indiqué Pernod Ricard dans un communiqué.

Le groupe français versera le 1er octobre en compensation à Maxxium une indemnité de 59 millions d'euros, est-il précisé. Par ailleurs, les 25 % détenus par Vin & Sprit dans la société seront rachetés par Maxxium pour la somme de 60,4 millions d'euros.

Grâce à cette transaction, « Pernod Ricard peut ainsi récupérer immédiatement et pour un coût nul, la distribution des marques de Vin & Sprit et notamment d'Absolut sur la plupart des marchés hors Etats-Unis ».