Philippe Kessler a été nommé président du directoire de la Société d’investissements saliniers, société mère du groupe français Salins, en remplacement de Gérard Dumonteil.
M. Dumonteil, qui avait pris la direction de la compagnie en 1996, en avait conservé depuis la tête malgré plusieurs changements d’actionnaires, le dernier en date étant le rachat en 2000 de la majorité du capital par une filiale d’investissement du Crédit agricole et le fonds Alpha. Ancien président de la chambre syndicale des sociétés d’étude et de conseil (Syntec) de 1982 à 1985, M. Kessler est président depuis 2005 du conseil de surveillance de la société Banexi Capital Partenaires.
Salins, propriétaire entre autres des Salins du Midi, se présente comme l’un des principaux producteurs de sel européen. Il exploite des sites en France (Lorraine, Gard et Bouches-du-Rhône), en Espagne, en Italie et dans plusieurs pays d’Afrique, avec une capacité de production de 4,4 millions de tonnes et un chiffre d’affaires d’annuel de 300 millions d’euros.