Abonné

Prédateurs sauvages Plus d’autonomie locale pour défendre les troupeaux contre les loups

- - 2 min

Un arrêté vient de retirer le loup de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France. Une mesure qui, selon les pouvoirs publics, devrait permettre une plus grande autonomie au plan local pour la défense des troupeaux.

Le loup se porte bien en France : depuis l’hiver 2007/2008, l’aire de présence du prédateur a augmenté d’environ 25%, et les effectifs minimum observés ont crû de 20%. A l’issue de l’hiver 2008/2009, 26 zones de présence sédentarisée du loup ont été détectées par l’Office de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) contre 25 l’année précédente, pour une population d’au moins 180 individus répartis en 19 meutes. Une situation qui a poussé le gouvernement à publier un arrêté (JO du 29 mai) qui retire le loup de la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département. « Cet arrêté permet une plus grande autonomie au plan local pour la défense des troupeaux domestiques, le préfet disposant désormais de la compétence pour la délivrance des dérogations visant à prévenir de dommages importants et avérés aux élevages, quand il n’existe pas de solutions alternatives et sans compromettre l’état de conservation de l’espèce », indique le ministère de l’Ecologie dans un communiqué.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.