Abonné

Prairies : la météo compromet la reprise du pâturage dans certaines régions

- - 2 min

Conséquence de la sécheresse, les troupeaux ont dû être affouragés de façon anticipée pour une grande partie des élevages cet été et désormais les températures fraîches et le manque de pluie pourraient repousser la reprise du pâturage dans certaines régions, apprend-on dans la dernière note agroclimatique de l’Institut de l’élevage (Idele). En Bretagne, la saison pourrait être compromise : si les prairies de la première région laitière du pays ont reverdi grâce aux précipitations du mois d’août, la pousse d’herbe reste cependant insuffisante. Dans les Pays de la Loire, les éleveurs prévoient de faire revenir leurs animaux au pâturage à la mi-octobre « pour préserver au mieux les prairies qui redémarrent péniblement ». Dans les Hauts de France – où le déficit fourrager est de 90 % entre la mi-juin et la fin août –, les animaux « ont commencé à pâturer timidement mais restent complémentés à 80 % ». Le pâturage devrait « pleinement reprendre fin septembre début octobre jusqu’à début décembre si la portance le permet ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

A contrario, la région Paca, qui avait mal démarré l’année avec une sécheresse mortifère pour les prairies, connaît « une belle arrière-saison ». Les précipitations et les chaleurs de fin d’été ont permis à l’herbe de bien repousser et les animaux n’ont pas eu à redescendre prématurément des estives comme redouté. « Les éleveurs ont réussi à récolter du foin de qualité », avec malgré tout une récolte plus faible de 20 à 50 % par endroits par rapport aux années précédentes. Les stocks devraient être suffisants pour l’hiver. Dans le sud du pays, c’est désormais la situation en Occitanie et dans le Sud-Ouest qui préoccupe les techniciens de l’Idele. La qualité de la récolte de foin est « médiocre » et le pâturage a « bien souvent dû s’interrompre dès mi-juillet », avec des descentes d’estives anticipées en zone de montagne. Les pluies se font toujours attendre pour une reprise de la pousse.

« Une belle arrière-saison » en Paca