Parmi les vins de qualité, 83% d'entre eux sont produits sous appellation d'origine protégée. L'Espagne est l'Etat membre détenant le superficie la plus importante de raison de cuve.
Selon Eurostat, l’Office des statistiques de l’UE, sur les plus de trois millions d’hectares de vignobles dans l’UE, près de 80 % sont destinés à la production de vins de qualité. En 2015, l’Union européenne comptait 2,4 millions d’exploitations cultivant 3,2 millions d’hectares de vignes. La surface moyenne par exploitation se situait ainsi à 1,3 hectare, avec néanmoins d’importants écarts d’un État membre à l’autre. Selon les calculs d’Eurostat, 2,5 millions d’hectares (78 %) des vignobles étaient dédiés à la production de raisins destinés à la production de vins de qualité. Les vins de qualité sont aussi bien des vins d’appellation d’origine protégée (2,1 millions d’ha, soit 83 % du total de la production de vins de qualité dans l’UE) que des vins sous indication géographique protégée (0,4 million d’ha, soit 17 %). Ces données proviennent des résultats de la dernière enquête de l’UE sur la structure des vignobles. Collecte de données qui est organisée tous les 5 ans et qui permet de surveiller le marché des produits vitivinicoles, ainsi que le potentiel de production des vignobles dans l’UE.
Avec près d’un million d’hectares de vignobles (941 000 ha, soit 30 % de la superficie totale de l’UE), l’Espagne était l’État membre détenant la superficie la plus importante consacrée à la production de raisins de cuve en 2015. Suivaient la France (803 000 ha, soit 25 %) et l’Italie (610 000 ha en 2010, soit 19 %) et, plus loin derrière, le Portugal (199 000 ha, soit 6 %), la Roumanie (184 000 ha, soit 6 %), la Grèce et l’Allemagne (près de 103 000 ha chacun, soit 3 %). Avec près de 14 % de la surface totale en vignes de l’UE, Castilla-La Mancha (434 000 ha) en Espagne arrivait en tête des régions de l’UE en matière de superficie viticole en 2015, devant Languedoc-Roussillon (239 000 ha, soit 7 %) et Aquitaine (144 000 ha, soit 5 %) en France. Les plus grandes exploitations viticoles se trouvent en France. La superficie moyenne par exploitation la plus importante en 2015 a été – de loin – enregistrée en France (10,5 ha). Venaient ensuite le Luxembourg (4,0 ha), l’Autriche (3,2 ha), le Royaume-Uni (3,1 ha), l’Allemagne (2,4 ha), l’Italie et la Slovaquie (2,0 ha chacune), l’Espagne et la Hongrie (1,8 ha chacun). Ensemble, l’Espagne et la France représentaient en 2015 environ deux tiers de la superficie totale de l’UE destinée à la production de vins de qualité. Dans chacun des États membres où l’on trouve des vignobles, à l’exception de la Roumanie, les raisins de cuve destinés à l’élaboration de vins de qualité représentaient la part la plus importante de la superficie totale des vignobles. La quasi-totalité, voire la totalité, de la superficie en vignes était consacrée à la production de raisins destinés à l’élaboration de vins de qualité en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Tchéquie et en Slovénie.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Parmi les vins de qualité, ce sont les vins d’appellation d’origine protégée (AOP) qui prédominent sur les vins d’indication géographique protégée (IGP) dans la grande majorité des États membres, à l’exception de la Grèce, de Chypre et de la Bulgarie. Dans l’ensemble de l’UE, plus de 80 % de la superficie consacrée à la production de vins de qualité est sous AOP (82,9 %), l’IGP représentant moins d’un cinquième de cette superficie (17,1 %).