Des propositions de taxes sur les vaches sont discutées en Irlande (13 euros par animal) et au Danemark (jusqu’à 80 euros) pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’UE. L’Association des agriculteurs irlandais a déjà averti qu’une telle mesure amènerait le secteur de la viande à se délocaliser en Amérique du Sud.
La FAO estime que l’élevage contribue pour 18% aux émissions de gaz à effet de serre. Les spécialistes danois considèrent, pour leur part, qu’une vache peut émettre 4 tonnes de méthane par an sous forme de rots et de flatulences, contre 2,7 tonnes de CO 2 pour une voiture moyenne voir n° 3193 du 09/03/09.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Toutefois, un porte-parole de la Commission de Bruxelles fait valoir qu’une taxe sur les vaches n’est pas l’option préférée pour lutter contre le changement climatique. « Nous préférerions des solutions telles que la capture du méthane provenant du fumier ou de nouveaux aliments pour animaux qui réduisent ces émissions », a-t-il dit.