La marque halal de LDC, Réghalal, veut davantage peser sur ce marché de niche, au développement soutenu depuis ces dernières années, en dupliquant des recettes déjà existantes en version conventionnelle et en faisant ses premiers pas dans le bio, une première sur le marché de la viande halal en grande consommation.
La marque halal de LDC, Réghalal, veut davantage peser sur ce marché de niche, au développement soutenu depuis ces dernières années, en dupliquant des recettes déjà existantes en version conventionnelle et en faisant ses premiers pas dans le bio, une première sur le marché de la viande halal en grande consommation.
Avec 154 millions d’euros dans les grandes surfaces françaises, la charcuterie halal est un marché de niche comparé aux milliards générés par les charcuteries conventionnelles. Au cours des douze derniers mois (chiffres arrêtés à juin 2020), les charcuteries halal représentaient un marché de 154 millions d’euros dans les hypermarchés, supermarchés, hard discount et magasins de proximité. Il est vrai que le marché de ces charcuteries est encore contrôlé en très grande partie par les boucheries et charcuteries halal indépendantes où les consommateurs ont leurs habitudes.
Toutefois, ce marché, réduit par sa taille, connaît un développement soutenu. Les ventes de charcuteries halal dans les GMS ont ainsi progressé de 10,7 % au cours des douze derniers mois. Au total, 16 000 tonnes de ces produits ont été commercialisées. Isla Délice est l’opérateur dominant avec 47 % de parts de marché (volume), suivi loin derrière par Réghalal (marque du groupe LDC) avec 12 % de parts de marché. « Nous sommes clairement un challenger », explique Anne-Lise Clavel, en charge de Réghalal. « Nous souhaitons avant tout répondre aux attentes des consommateurs de produits halal qui sont très proches de celles de consommateurs de charcuteries conventionnelles sur la traçabilité, l’origine France, sur les recettes, la qualité et les ingrédients », poursuit-elle.
« Reghalal fait sa révolution, dès octobre 2020 », annonce la marque qui a choisi une nouvelle signature : halal & engagés. « Nous voulons insister sur notre gamme 100 % origine France, car LDC est le seul abatteur et transformateur halal en France, ce qui nous différencie des concurrents », explique Anne-Lise Clavel. La marque veut aussi se distinguer avec des recettes nouvelles et originales comme « le salami ou les knacks qui correspondent à des cahiers de charges bien précis », quand les concurrents choisissent des appellations différentes pour s’en affranchir. En octobre, Reghalal mettra sur le marché un salami de dinde, insistant sur le fait qu’il est le seul opérateur à commercialiser ce produit avec de la dinde d’origine française.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Lancement d’un poulet bio
Au-delà de la charcuterie, où Reghalal est un intervenant minoritaire, la marque veut pousser ses pions sur les catégories où ses concurrents sont bien plus faibles. C’est le cas de la volaille halal où la marque de LDC est numéro un avec 37 % de parts de marché, devant les MDD halal (Carrefour, Casino avec Wassila et Lidl) qui contrôlent 33 %. D’où son idée de mettre sur le marché un poulet prêt à cuire, fermier et bio. « C’est la première fois en GMS qu’un poulet bio et halal est lancé », explique Anne-Lise Clavel. En 2019, la justice avait rendu une décision qui rendait incompatible le label AB et l’abattage rituel sans étourdissement. Mais Reghalal souligne ne pas être concerné par cette décision car les poulets bio certifiés halal par la grande mosquée d’Evry subissent une électronarcose avant l’abattage.
Autre catégorie où la marque de LDC est leader : les pizzas fraîches, d’où le lancement d’une nouvelle recette ciblant la clientèle jeune, la Pizz’fajitas. Reghalal est aussi en position de force sur les sandwichs triangles halal et les panés frais halal.
Si le marché des produits frais halal progresse de façon soutenue, tous les acteurs ne connaissent pas les mêmes performances. Sur un marché de la charcuterie halal qui a progressé de 9,3 % au cours des douze derniers mois en volume, Reghalal voit ses ventes progresser de 24 %, Isla Délice de 11 %, Fleury Michon de 8,7 %, alors que Isla Mondial affiche un recul de 7,9 %. Pour expliquer sa performance, Reghalal avance que la croissance est tirée par le fond de rayon, l’augmentation du nombre de points de vente, qui ne se limitent pas aux seuls hypermarchés, les innovations régulières et des campagnes de promotion organisées deux à trois fois par an, c’est-à-dire plus souvent que lors de la seule période du ramadan.