Abonné

Reglo mise sur l’approvisionnement local d’insectes pour fabriquer ses croquettes

- - 3 min
Basile et Maxime Laigre (de gauche à droite), cofondateurs de Reglo Crédits : © Reglo

Afin d’améliorer son empreinte environnementale, la start-up spécialiste du petfood à base de protéines d’insectes mise sur le local et vient de signer un accord d’approvisionnement avec Innovafeed. Elle vient également de lever 1,8 M€ pour accélérer son développement.

Créée en 2020 par les frères Basile et Maxime Laigre, Reglo, positionnée sur le marché du petfood pour chiens et chats élaboré à base de protéines d’insectes veut augmenter sa production, tout en réduisant son empreinte carbone. Après le lancement cette année des croquettes pour chats, la start-up prévoit une production totale de 400 tonnes (130 tonnes de croquettes pour chiens écoulées l’an dernier), sans préciser son chiffre d’affaires. « Nous tablons sur une production de 2 500 tonnes d’ici à 2025 », annonce Basile Laigre. L’enjeu est de taille car pour nourrir les 20,6 millions d’animaux de compagnie présents en France (7,4 millions de chiens et 13,2 millions de chats), les protéines animales (400 000 tonnes par an) ne pourront suffire. Les protéines d’insectes « sont la seule solution écologique, durable et parfaitement adaptée à leur système digestif. Pour des apports nutritifs comparables, les protéines d’insectes émettent de 5 à 20 fois moins de gaz à effet de serre que les protéines animales », poursuit-il.

Un contrat d’approvisionnement signé avec Innovafeed, éleveur de mouches soldat noires

Jusqu’à présent, Reglo se fournissait auprès de Protix, entreprise néerlandaise spécialisée dans l’élevage d’insectes. Pour miser sur un sourcing plus local, la start-up vient de signer un contrat d’approvisionnement avec Innovafeed qui a développé un important site d’élevage de mouches soldat-noires à Nesle (Hauts-de-France). « La filière de l’élevage d’insectes est très en pointe et soutenue en France et commence à se structurer », se réjouit Basile Laigre. Reglo continuera néanmoins à faire appel à Protix mais, à terme, n’exclut pas de se rapprocher d’autres élevages d’insectes français comme Agronutris (Haute-Garonne), Mutatec (Vaucluse) ou encore Protifly (Landes). « Le but est de favoriser, à qualité d’ingrédients comparable, le sourcing le plus local. Actuellement, sur les 11 ingrédients entrant dans la composition de nos croquettes, sans aucun produit dérivé de la viande ou du poisson, 80% sont d’origine française et nous visons les 100% », avance-t-il. De même, dans un souci de bilan carbone toujours plus vertueux, Reglo exclut la commercialisation de ses croquettes à l’export. « Quel intérêt cela aurait-il, compte tenu de l’impact logistique défavorable en termes d’empreinte environnementale », conclut Basile Laigre.

Reglo vient de concrétiser une levée de fonds de 1,8 million d’euros, auprès d’une vingtaine de business angels, dont les fondateurs de Castalie, Greenweez et Backmarket. « Elle va nous permettre d’accélérer notre développement et d’étendre la commercialisation de nos produits d’abord chez Monoprix et prioritairement dans les animaleries et jardineries », précise Basile Laigre.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

empreinte carbone
Suivi
Suivre