L’OMC constate une forte augmentation des restrictions aux échanges mises en place par les pays du G20, et dénonce le recours à des soutiens publics qui ont des effets de distorsion, dans le domaine agricole entre autres.
Sur la période allant de mi-octobre 2015 à mi-mai 2016, les pays du G20 (1) ont instauré 145 nouvelles restrictions aux échanges, soit une moyenne de 21 par mois contre 17 au cours de la période précédente, selon un rapport publié le 21 juin par l’Organisation mondiale du commerce. Dans le même temps, ils ont mis en œuvre 100 mesures qui, à l’inverse, facilitent les échanges, soit un peu plus de 14 par mois. Depuis 2009, date à laquelle l’OMC a commencé à tenir cette comptabilité, ce sont au total 1 583 restrictions qui ont été imposées par ces pays, dont seulement un quart a été supprimé. Ces mesures couvrent quelque 6 % des importations du G20 et 5 % des importations mondiales.
« Une montée notable du discours anti-commerce »
« Une augmentation des restrictions commerciales est la dernière chose dont l’économie mondiale a besoin aujourd’hui, avec une croissance molle du PIB et une progression des échanges de moins de 3 % attendue en 2016 pour la troisième année consécutive », a commenté Roberto Azevêdo, le directeur général de l’OMC. « Ces restrictions, combinées à une montée notable du discours anti-commerce, pourraient avoir un nouvel effet dissuasif sur le flux des échanges, avec des répercussions sur la croissance économique et la création d’emplois », a-t-il ajouté.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
L’OMC note également que les membres du G20 ont « imposé plus de mesures ayant des effets de distorsion sous la forme de soutiens publics pour des secteurs tels que les infrastructures, l’agriculture et les activités liées l’exportation ».
(1) G20 : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, République de Corée, Japon, Mexique, Russie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis, ainsi que l’Union européenne