Les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) demandent l'application de la clause de sauvegarde contre les importations de riz en provenance des pays les moins avancés bénéficiaires de l'initiative européenne « Tout sauf les armes » (abolition des droits de douane) lancée le 1er septembre 2009. Dans une lettre adressée le 17 décembre aux commissaires au commerce et à l'agriculture, Cecilia Malmström et Phil Hogan, elles font valoir que ces importations, notamment celles en provenance du Cambodge et de la Birmanie, sont passées au total de 10 280 tonnes (équivalent riz blanchi) en 2008-2009 à 402 569 t en 2013-2014 et représentent aujourd'hui plus de 30 % de l'ensemble des importations communautaire de riz (1).
Sur la même période, le Cambodge a augmenté ses exportations de riz vers l'UE de 6 012 t à 255 654 t, tandis que la Birmanie a augmenté les siennes de 35 938 t à 140 919 t au cours des trois dernières campagnes, précise le Copa-Cogeca. Celui-ci estime que, « grâce à la préférence tarifaire, les importations en provenance du Cambodge vont encore se développer (...), provoquant une réduction de l'écoulement de la production intérieure, une hausse excessive des stocks dans les pays producteurs et une baisse des prix du riz européen ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
C'est pourquoi les organisations professionnelles demandent à Bruxelles « d'appliquer la clause de sauvegarde prévue dans le régime préférentiel Tout sauf les armes ».
(1) Voir n° 3471 du 17/11/14