Le leader mondial de la viande de porc ne s’arrête devant rien. Il a racheté Sara Lee en Europe, mais reste actif cependant sur son marché national. Pour 575 millions de dollars, l’américain Smithfield a mis la main sur les activités de viande réfrigérée de son compatriote ConAgra. Le groupe dont le chiffre d’affaires s’élève à 11 milliards de dollars, devient ainsi numéro un de la viande de dinde aux Etats-Unis, il renforce ses positions sur le porc, et s’enrichit de marques qui vont lui permettre d’élargir sa distribution en RHF. D’une pierre, trois coups.
L’américain est sur tous les fronts. Alors même que le rachat de la charcuterie de Sara Lee en Europe n’était pas encore finalisé, Smithfield s’est lancé dans l’acquisition d’un concitoyen de taille. Le numéro un mondial de la production et de la préparation de produits à base de porc s’est offert les viandes réfrigérées de ConAgra, 15e préparateur de viande aux Etats-Unis selon le magazine Meat Processing (juin 2006). Pour 575 millions de dollars, dont 100 millions en titres, Smithfield acquiert les marques Armour, Eckrich, Marguerita, Longmont et LunchMakers ainsi que Butterball, fameuse marque de viande de dinde, soit 1,8 milliard de dollars de ventes annuelles.
Le leader de la dinde
L’acquisition est stratégique. En dehors de la joint-venture avec Sara Lee, Smithfield ne détient que ses activités en France (Jean Caby) et quelques petites activités en Pologne et en Roumanie. Tout le reste de son business est réalisé aux Etats-Unis, par ailleurs gros consommateur de dinde, utilisée en quantité notamment dans la fabrication de sandwichs. Fort de ce rachat, Smithfield devient le plus gros producteur américain de viande de dinde, via la joint-venture qu’il détient à 49%, Carolina Turkeys. Celle-ci détenait auparavant 6 % de part de marché et ses ventes s’élevaient à 495 millions de dollars. Avec les 600 millions de ventes de Butterball, sa part de marché monte à 22 %, un grand bond en avant.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Parts de marché renforcées sur la viande de porc
Smithfield Foods vendait déjà de la viande de porc pour 4,2 milliards de dollars (37% du chiffre d’affaires). Avec le 1,2 million réalisé par les marques de ConAgra, le chiffre d’affaires de l’activité porc (viande fraîche ou élaborée) s’élève dorénavant à 5,4 milliards. Une addition salée qui permet au leader mondial d’accroître plus encore ses parts de marché notamment sur les hotdogs et la viande de porc en conserve. « Ces marques vont nous permettre de servir pleinement les besoins de nos clients en grande consommation comme en RHF », affirme le président du groupe, C. Larry Pope. Et sur ce canal de distribution, ConAgra est en effet un atout certain. L’entreprise détient un large réseau de distribution hors foyer, aussi bien auprès des restaurants, que des « délis », petites épiceries de quartier nombreuses et très fréquentées aux Etats-Unis, et autres établissements. Pour Smithfield, dont l’essentiel de la distribution se fait en grande consommation, mais qui a l’intention d’élargir son canal RHF, l’avantage est non négligeable.
ConAgra compte réduire sa dette
Quant à ConAgra, ce n’est pas la première fois qu’il vend une part de ses activités à Smithfield. La marque de jambon cuit Cook’s Ham était déjà passée sous le giron du leader de la viande de porc. La cession de ses divers actifs permet à ConAgra de compenser le déclin de 42 % du résultat net annuel au cours de l’exercice 2005-2006, durement marqué par la crise du porc. « Cette vente fait partie du processus en cours visant à simplifier nos activités et à se concentrer sur les segments de notre portefeuille où nous avons les meilleures opportunités », explique Gary Rodkin, président et directeur général du groupe. Le montant de la vente permettra à ConAgra de réduire sa dette et de racheter des titres, mais pas avant fin octobre, date à laquelle la transaction devrait être finalisée.