Abonné

Union européenne Sucre : Bruxelles annonce ses mesures de gestion pour 2011/12

- - 2 min

La Commission européenne a annoncé, lors du dernier comité de gestion, les mesures qu’elle entend prendre sur la campagne 2011/12 pour tenir compte de la situation du marché du sucre : relèvement de 700 000 tonnes du plafond d’exportation de sucre hors quota, à 1,35 million de tonnes, soit la limite OMC ; mise sur le marché communautaire de sucre et isoglucose hors quota par adjudications ; importations de sucre à droit réduit par adjudication ; pas de suspension du droit d’importation de 98 euros/t.

 

Les betteraviers européens demandent à la Commission de Bruxelles de prendre rapidement les mesures qui s’imposent compte tenu de  la « très bonne récolte 2011/12 » et du « retour à un bilan sucre excédentaire dans l’UE grâce à une production de hors quota qui devrait atteindre les 4,9 millions de tonnes ».
Dans une lettre adressée au commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, la Confédération européenne des betteraviers européens (Cibe) juge « nécessaires des mesures rapides et appropriées pour gérer le marché ». Il faut, selon elle, tenir compte « d’un côté, du bilan sucre sous quota 2011/12 (stocks de fin de campagne prévus à quelque 1,2 million de sucre) et de l’autre, de l’importante disponibilité de sucre hors quota (stocks de fin prévus à environ 1,6 million de tonnes) ».
La Cibe demande donc que la mise sur le marché de l’UE de sucre hors quota à un taux de prélèvement réduit pour la campagne de commercialisation 2011/12 soit « décidée et mise en œuvre rapidement ».
Elle considère aussi que l’exportation de sucre hors quota pour 2011/12 « ne doit pas être entravée » et que, à ce titre, le déblocage de la première tranche de licences pour cette campagne, prévu à l’origine à partir du 1er janvier 2012, doit être « anticipé ». La Cibe ajoute qu’en ce qui concerne la seconde tranche de licences d’exportation de sucre hors quota, la décision devrait être prise de telle sorte que celles-ci soient disponibles « à partir du 1er janvier ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre