Abonné

Trois jours de manifestations, rendez-vous avec Lecornu

- - 3 min

La FNSEA et les JA ont manifesté les 25 et 26 septembre dans toute la France contre les importations « aberrantes », avant d’obtenir un rendez-vous à Matignon. La CR manifestait aussi le 27 dans le Sud-Ouest.

De Versailles jusqu’en Occitanie, des agriculteurs ont mené le 26 septembre des actions pour protester contre les importations ne répondant pas aux mêmes normes qu’en Europe, une deuxième journée de mobilisations « symboliques » à l’appel de l’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs. En fin de journée, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a salué « la réussite » de la mobilisation, qui « porte ses premiers fruits » : « Le Premier ministre nous recevra mercredi prochain », a-t-il annoncé à ses troupes dans un message posté sur X. Le rendez-vous a finalement été décalé au lendemain.

Vendredi dès l’aube, une quinzaine de tracteurs devant le château de Versailles ont donné le coup d’envoi de la journée, destinée à dénoncer en particulier l’accord UE/Mercosur. À l’entrée du parking d’un magasin Metro au Mans, une banderole proclamait « Mercosur de la merde à coup sûr », tandis qu’à Valenciennes, des agriculteurs ont mené une « opération de contrôle » des origines des produits dans un magasin de la même enseigne. Au sud de Perpignan, une cinquantaine d’agriculteurs ont mis le feu à des souches de vigne déposées sur un rond-point. Jeudi, dix actions « symboliques » avaient ainsi réuni environ 700 agriculteurs, selon la police. Vendredi à 18 h 30, les autorités avaient recensé 81 actions mobilisant 2 250 agriculteurs et 350 engins agricoles.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Coordination rurale
Suivi
Suivre
Occitanie
Suivi
Suivre

À Dijon, un convoi a déversé plusieurs tonnes de fumiers devant les locaux du journal Le Bien public. « Les agriculteurs cherchaient à montrer leur opposition à la publication par le journal d’articles sur l’association L214 », rapporte l’Association française des journalistes agricoles (Afja), qui a « condamné fermement ces manœuvres d’intimidation. »

La CR dans les supermarchés

Selon les informations de nos confrères de Sud-Ouest, la Coordination rurale (CR) a aussi engagé des actions le 27 septembre dans des supermarchés dans le Sud-Ouest, afin de dénoncer l’accord avec le Mercosur. Plus en détail, une quinzaine d’agriculteurs appartenant à la section landaise de la CR (CR 40) se sont rendus dans des enseignes de Carrefour, Leclerc et Lidl, situées dans l’agglomération de Mont-de-Marsan. « On est soumis à des normes que d’autres pays producteurs, même à l’intérieur de l’Union européenne, n’ont pas. Idem pour les charges », a protesté Joël Descat, président de la CR 40, auprès de Sud-Ouest. D’autres mobilisations sont prévues dans les prochaines semaines, rapporte de son côté le média Ici (ex-France bleu).

« Manœuvres d’intimidation » devant le journal Le Bien public