Abonné

Obésité UFC Que Choisir pointe la restauration scolaire

- - 2 min

En matière de restauration scolaire, 45 % des établissements du secondaire ne respectent pas les recommandations nutritionnelles, estime un collectif d’associations autour d’UFC-Que Choisir, qui adresse au gouvernement sept propositions pour réduire l’obésité infantile et réclame une loi dès 2008. « 1,5 million d’enfants sont touchés (+5,7 % par an) et l’obésité infantile est une véritable pandémie qui n’épargne pas la France », s’alarment UFC-Que Choisir et les représentants de parents d’élèves FCPE et PEEP, l’Association française des diabétiques ou l’Association des directeurs de la restauration municipale. Après enquête dans 65 départements, le constat est que « 45 % des établissements du secondaire ne respectent pas les recommandations nutritionnelles », que « 82 % des produits bénéficiant des mises en avant de la grande distribution (brochures, têtes de gondoles...) sont trop gras ou trop sucrés » sur les 120 magasins de la grande distribution visités par les enquêteurs. Et les 4/5 de ces établissements présentent encore des confiseries au niveau des caisses, contrairement à un avis de l’AFSSA.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

restauration
Suivi
Suivre
gouvernement
Suivi
Suivre

« Se reposer sur la seule responsabilisation des professionnels est un leurre », selon ces associations, qui réclament à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, une loi de prévention de l’obésité infantile. Parmi leurs propositions : une application obligatoire des recommandations nutritionnelles pour la restauration scolaire et l’intervention régulière dans chaque établissement d’un diététicien; l’encadrement des publicités télé pour les produits déséquilibrés et le retrait des confiseries des caisses dans les grandes surfaces ou l’attribution du statut « intérêt général permanent » pour réduire de 50 % les coûts d’achat d’espaces publicitaires de la filière fruits et légumes.