Le monopole de l’alcool, officiellement établi en 1918, est un monopole financier et une organisation nationale de marché dans le secteur de l’alcool éthylique. Il se caractérise par un processus de production en deux étapes: dans un premier temps, les distilleries produisent de l’alcool brut à partir de pommes de terre, de céréales ou de fruits. Dans un deuxième temps, la quasi-totalité de l’alcool produit dans le cadre du monopole de l’alcool est livré à l’administration fédérale du monopole de l’alcool (BfB), l’autorité chargée de l’organisation de ce marché en Allemagne. Lors de l’exercice 2007, ce pays a produit au total environ 5 millions hl d’alcool éthylique d’origine agricole.
Le volume produit par les distilleries dans le cadre du monopole s’est élevé à quelque 590.000 hl, soit environ 12% de la production d’alcool agricole. Depuis la dernière réforme du monopole allemand de l’alcool (1999), celui-ci ne s’applique plus qu’aux distilleries agricoles, aux distilleries coopératives de fruits (distilleries sous scellés), aux distilleries agricoles et industrielles de petite taille et aux propriétaires de matières premières. Le règlement 1234/2007 du Conseil fixait à 110 millions d’euros le montant total de l’aide d’État pouvant être accordée par Berlin dans le cadre du monopole. Ce plafond a été respecté et le volume des aides a diminué, passant de 110 millions d’euros en 2003 à près de 80 millions en 2008. Les quantités vendues par le monopole ont diminué en conséquence durant cette période, passant de 640.000 hl en 2003 à 555.000 hl en 2008.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.