Les coûts de production des opérateurs agro-alimentaires européens vont augmenter significativement au cours des trois prochaines années, du fait de l’opposition persistante de l’Europe aux OGM et de la difficulté croissante à garantir des filières non-OGM, selon une étude réalisée pour le compte de Agricultural Biotechnology Europe (ABE). Pour les industriels du secteur alimentaire comme les producteurs d’huile ou de margarine, la hausse des coûts des matières premières non OGM pourrait dépasser les 16% d’ici 3 ans.
Selon le rapport «The global GM market: implications for the European Food Chain. An analysis of labelling requirements, market dynamics and cost implications» disponible sur le site internet: http://www.pgeconomics.co.uk/GM_food_avoidance.htm, ces hausses de prix conjuguées aux problèmes croissants de faisabilité des filières non-OGM risquent de devenir intenables pour de nombreux producteurs qui seront amenés à repenser leur politique de rejet systématique des OGM.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La disponibilité de soja et de produits dérivés issus de la filière brésilienne sans OGM devrait diminuer au cours des 12 prochains mois, avec un écart de prix entre soja non OGM et OGM qui pourrait atteindre jusqu’à 25%. Dans le secteur de l’élevage, le coût des aliments pour animaux pourrait augmenter de 6 à 10% au cours des 3 prochaines années ce qui risque de faire baisser les profits de 9 à 29%.