Lors d’une conférence de presse, le président de la FNSEA s’en est pris à la capacité du ministre de l’Agriculture et de ses services à mettre en œuvre les mesures annoncées. Si Xavier Beulin reconnaît l’engagement fort du gouvernement, il regrette, en somme, que l’intendance ne suive pas.
« Nous n’avons rien contre Stéphane Le Foll, mais nous avons un problème avec le ministre de l’Agriculture […] et un ministère qui communique beaucoup alors que les dossiers n’avancent pas ». Lors d’une conférence de presse, organisée le 13 avril, le président de la FNSEA Xavier Beulin a dressé une longue liste de déceptions vis-à-vis de l’action du ministère de l’Agriculture. Il a regretté que les mesures annoncées, témoignant pourtant d’un « engagement fort » du gouvernement, ne se traduisent pas ou se traduisent mal sur le terrain. Comparant le ministère à une entreprise, le président de la FNSEA a estimé que le ministre de l’Agriculture ne faisait pas « son job » pour faire en sorte que les mesures annoncées soient mises en œuvre par ses services.
Plan de soutien à l’élevage
Xavier Beulin a notamment critiqué la mise en œuvre du plan de soutien à l’élevage. Sur l’année blanche promise aux éleveurs en difficulté (dispositif de report des annuités bancaires en fin de tableau), le président de la FNSEA estime que « le boulot n’est pas fait », et que les consignes transmises aux services décentralisés ne sont pas assez précises. Il a insisté sur l’extension de ce dispositif à d’autres secteurs que l’élevage : « Le cahier des charges fixé rend complètement inopérant le dispositif », regrette-t-il. Pourtant ce dispositif « sera très important en 2016, notamment pour le lait, note-t-il. Et il y aura aussi des demandes en fruits, en légumes et en grains ».
Aides Pac
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La gestion des aides de la Pac est également dans le viseur du syndicat. « Nous ne sommes toujours pas sûrs que le solde 2015 sera versé avant juin », s’inquiète Xavier Beulin. Concernant les déclarations Pac 2015 et les problèmes liés aux surfaces non agricoles, « il y a eu 80 millions d’anomalies signalées aux agriculteurs, constate-t-il. Les DDT sont noyées et les agriculteurs n’y comprennent plus rien ». Il note pêle-mêle que « la mécanique des MAEC (mesures agroenvironnementales, ndlr) fonctionne mal », que les budgets alloués à la bio dans certaines régions ne sont pas suffisants, que le nouveau logiciel de télédéclaration Pac est incompatible depuis janvier avec certains logiciels privés de gestion des parcelles (Mesparcelles et Isagri), rendant Telepac complètement engorgé et que les niveaux de soutien promis à certains agriculteurs dans le cadre du plan de modernisation sont finalement moins élevés qu’annoncés.
Phytos, embargo
Le président de la FNSEA a également regretté que le ministre de l’Agriculture ne soit pas suivi par l’Assemblée nationale, par les députés de son bord, ni par la ministre de l’Ecologie, sur le dossier des néonicotinoïdes. « Le dossier fait du bruit dans la plaine », assure-t-il. La perspective d’une interdiction en septembre 2018 inquiéterait de nombreux cultivateurs. Il regrette enfin que le dossier de la levée de l’embargo russe n’avance pas : « L’embargo c’est le statu quo ».