À l’occasion d’un échange de vues le 13 juillet sur la vision à long terme pour les zones rurales, présentée fin juin par la Commission européenne, des eurodéputés de la commission de l’Agriculture (Comagri) se sont inquiétés du manque de fonds disponibles, notamment dans le second pilier de la Pac, pour concrétiser les mesures proposées (attractivité des zones rurales pour conserver les jeunes, soutien des petites exploitations agricoles). D’autre part, ils ont également émis des critiques sur l’absence de plan d’action précis et d’échéancier. En conséquence, ils se demandent qui aura la charge de mettre en œuvre cette vision.
Lire aussi : « Zones rurales : Bruxelles lance son plan d’action à l’horizon 2040 »
Pour les rassurer, le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a indiqué qu’il s’était démené auprès des États membres afin qu’ils intègrent l’agriculture dans leur plan de relance. Il a ajouté que la Pac n’était pas le seul instrument et qu’il fallait donc que toutes les politiques de l’UE contribuent à l’agriculture, notamment la politique de cohésion. « Nous devons ainsi avoir les moyens financiers et humains nécessaires pour à la fois protéger les petites exploitations agricoles, éviter le dépeuplement des zones rurales tout en apportant des aides aux jeunes », souligne-t-il. Et il assure que « c’est le début d’une nouvelle voie à travers un changement important de paradigme où les intérêts des zones rurales seront toujours pris en compte, surtout lorsqu’il s’agira de distribuer les fonds de l’UE ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour mettre en œuvre ce programme, la Commission européenne mènera un dialogue approfondi avec les États membres (qui doivent notamment publier d’ici la fin d’année, leurs plans stratégiques relevant de la Pac) et les diverses parties prenantes. La Comagri travaille, elle, sur son avis détaillé sur cette vision à long terme pour les zones rurales dans le cadre d’un rapport d’initiative.