Produits agricoles

Les eurodéputés veulent de l’ambition dans les programmes de promotion

La commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté une résolution non législative soulignant que les activités de promotion des produits agricoles de l’UE devraient être intensifiées, mieux coordonnées et synchronisées avec les initiatives nationales et privées. Ce texte a été élaboré en réaction à la communication que la Commission de Bruxelles a présentée fin mars à ce sujet, et en vue de propositions législatives attendues à la fin de l’année (1).

Les membres de la commission de l’agriculture du Parlement européen jugent que le budget consacré par l’UE aux mesures de promotion doit être augmenté car il est « clairement insuffisant ». Au titre du premier pilier de la Pac, celles-ci sont financées pour l’essentiel par le régime horizontal (47 millions d’euros dépensés en 2011, 55,2 millions prévus en 2012), l’OCM vin (112 millions en 2011, 228 millions prévus en 2013) et l’OCM fruits et légumes (34 millions en moyenne en 2008-2009).