L’édition 2022 de LFDay, le 14 juin, a été l’occasion de renforcer les liens entre start-up, financeurs et institutions à l’heure où les enjeux climatiques et géopolitiques sont de plus en plus prégnants et obligent l’écosystème à trouver des solutions innovantes.
Après deux éditions tenues en distanciel, LFDay a retrouvé son format présentiel le 14 juin, au Ground Control, à Paris. Pour Jérôme Le Roy, président de la manifestation et de l’association La Ferme Digitale, c’est un véritable succès, « avec près de 2000 visiteurs et 150 exposants, et de très nombreux workshops et conférences, c’était le retour de tout l’écosystème agricole et alimentaire en un même lieu », souligne-t-il. Les visiteurs étaient français, mais aussi internationaux avec 20 nationalités représentées, d’Europe, mais aussi du Canada et du Japon. Des investisseurs, des agriculteurs, des coopératives et des entrepreneurs ont participé à la manifestation.
Télédétection, aquaponie et protéines alternatives
Des enjeux qui étaient au cœur des préoccupations des start-up exposantes, qui pour une part importante se consacre à la télédétection, comme par exemple Chouette (à partir d’images de drones, d’avions ou de tracteurs) ou EarthDailyAgro et ConstellR, deux sociétés voulant lancer leurs propres constellations de satellites exclusivement dédiés à la surveillance des terres cultivées. Également présent, Telaqua, qui développe des systèmes de maintenance prédictive des systèmes d’irrigation. Parmi les autres thématiques aussi représentées à cette manifestation, figuraient par exemple les solutions agronomiques permettant d’abriter les cultures en créant un microclimat et en produisant de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques (Sun’Agri, Ombrea), les protéines alternatives (Invers), l’aquaponie (Agriloops, Nutreets) ou encore l’intelligence artificielle mise au service de l’agriculture, de l’élevage ou de la traçabilité des produits finis.