Ses derniers articles

Un récent recueil publié par le réseau Le Lierre appelle le gouvernement à prendre des décisions fortes en faveur des systèmes agroécologiques, « meilleurs garants » de la sécurité alimentaire. Le texte demande d’embarquer l’aval…
L’Anses constate le manque de données sur les PFAS, notamment en lien avec l’eau, les poussières, l’air, les boues d’épuration et autres fertilisants utilisés en agriculture. Elle propose une stratégie « différenciée » de…

Les candidats à la direction générale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont jusqu’au 8 novembre pour envoyer leur candidature, conformément à …

« On sait qu’on n’est pas supprimés » s’est réjouie la directrice de l’Agence bio, Laure Verdeau, auprès d’Agra Presse le 17 octobre. Après des mois de doute sur son sort, sur la sellette avant un …

Le nombre d’exploitations bio a diminué durant le premier semestre 2025, selon l’Agence bio. C’est « la première fois » que le nombre d’agriculteurs sortant de la certification agriculture biologique (AB) est supérieur au…

Les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes vont expérimenter à partir de novembre, pour une durée de 18 mois, un mécanisme de certificats de biodiversité. « L’objectif est de créer une unité certifiée de " gain…

La région Grand Est va expérimenter un dispositif de paiement pour services environnementaux (PSE) dans le territoire du Grand Reims, annonce-t-elle à l’occasion du Forum des solutions Grand Est le 8 octobre. Le dispositif…

<em class="placeholder">Raphaël Lebeau, nouveau président de l&#039;Itab</em>
Raphaël Lebeau, président de l'Itab
© Itab

L’institut technique de l’agriculture biologique (Itab) a nommé un nouveau directeur général : Raphaël Lebeau prendra les rênes de l’institut à partir du 16 octobre, en remplacement d’Emeric Pillet, à ce poste depuis 2022. M.…

Pour déployer les ORE, l’IGEDD préconise un portage politique fort et de rendre le dispositif incitatif en l’adossant aux PSE, aux Maec et à une exonération de TFPNB compensée.
Une trentaine d’experts appellent à réduire les seuils de l’hexane dans l’alimentation, eu égard aux effets négatifs sur la santé humaine. Une demande déjà portée par Greenpeace fin septembre. Dans le même temps, une mission…