Comprendre le système «C’est qui le patron ?!»

La marque des consommateurs C’est qui le patron ? ! (CQLP) vient de franchir une nouvelle étape de son développement en lançant ses premiers produits commercialisés sous des marques nationales partenaires, Fleury Michon et la fromagerie Duo Lozère. Créée il y a seulement sept ans, CQLP a connu un succès fulgurant : 103 M€ de chiffre d’affaires, 14,5 millions d’acheteurs réguliers ou occasionnels, présence dans dix pays). Cette réussite s'est construite sur un modèle original, qui se complexifie peu à peu. Fondée sur 12 000 sociétaires-consommateurs, organisée par trois fondateurs autour de quatre sociétés, la gouvernance s'internationalise, avec une présence dans neuf pays étrangers. Son organisation économique se ramifie. Sous-traitée jusqu'ici à des industriels, la transformation des produits sera en partie réalisée en propre en viande rouge. Au delà de sa marque propre, CQLP va désormais se développer avec des marques « partenaires », y compris comme ingrédients. Agra Presse vous aide à vous y retrouver dans cette aventure « sans stratégie ».

Le succès des produits de la marque C’est qui le patron ? ! (CQLP) ne se dément pas. Sept ans après l’arrivée dans les rayons des premières briques de lait bleues estampillées du logo aux grands yeux ronds, la marque des consommateurs a conquis 14,5 millions d’acheteurs réguliers ou occasionnels et engrange annuellement 103 M€ de chiffre d’affaires. Beurre, œufs, miel, farine, pommes de terre… Au fil des années, plus d’une trentaine de produits ont été lancés et plus de 12 000 sociétaires-consommateurs ont rejoint la coopérative.