Importation

Soulignant qu’avec la forte inflation, les achats se sont orientés vers « une descente en gamme » ces deux dernières années, le CGAAER recommande, dans un…

L’Iddri (cercle de réflexion) a publié ce 9 juillet une étude sur l’avenir des filières viandes françaises, qui comporte un scénario tendanciel des filières viandes jusqu’en 2035 et une invitation à rechercher une évolution…

L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE a poursuivi sa marche en avant en mars, confirmant le regain de février après une légère baisse au cours du mois de janvier. C’est le principal constat que fait la Commission européenne…

L’exécutif devrait rétablir « très prochainement » l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.
Produits transformés : Bercy dévoile son logo « Origin’Info »
Le visuel du logo Origin’Info, qui informe les consommateurs de l’origine des matières premières utilisées dans les aliments transformés, a été dévoilé. Certains industriels veulent y ajouter un affichage obligatoire du lieu de fabrication.

« Deux groupes industriels ukrainiens, MHP et PCC, dirigés par des oligarques, projettent d’installer deux gigapoulaillers-usines en Croatie », alerte Anvol (interprofession des volailles de chair) dans un communiqué le…

Des producteurs français ont intercepté des tomates du Maroc à la frontière le 16 mai. Les importateurs et la filière marocaine ont réagi en plaidant notamment la « complémentarité ».
Les importations, principalement en provenance des Pays-Bas, couvrent un cinquième de la consommation française, d’après une étude présentée le 14 mai par l’Idele et Interbev. La filière lorgne sur la RHD, un débouché en croissance et…

La Confédération paysanne a manifesté devant la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) à Montreuil, le 25 avril, appelant à la régulation des importations de fruits et légumes. « Des moyens notamment…

Dénonçant une baisse de la production européenne de viande bovine et une hausse des importations, la FNB (éleveurs allaitants, FNSEA) veut « inverser la trajectoire » lors des élections européennes de début juin.