Abonné

ACQUISITION/COOPÉRATIVE Agrial rachète le néerlandais Van Oers United

- - 3 min

Avec le rachat du néerlandais Van Oers United, Agrial élargit considérablement son champ d'action dans les légumes frais en Europe. Il met en outre un pied en Afrique, où Van Oers dispose de ses propres cultures.

Moins d'un mois après l'annonce surprise de la fusion avec Eurial et ses coopératives (Agra Alimentation du 9 juillet), Agrial procède à une nouvelle opération stratégique, cette fois-ci dans la branche légumes. En effet, le groupe coopératif caennais reprend via sa filiale Priméale le néerlandais Van Oers United, spécialiste du légume frais. Cette entreprise réalise quelque 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui porte les ventes de la branche légumes d'Agrial à environ 1,3 milliard d'euros. Elle emploie plusieurs milliers de salariés, un chiffre qui s'explique notamment par le fait qu'elle dispose de ses propres activités agricoles au Maroc et au Sénégal.

DES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Alors qu'Agrial est très présent en France et en Espagne sur les légumes frais, Van Oers apporte un portefeuille client important aux Pays Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Scandinavie. « Nous allons devenir un acteur du légume frais sur une grande partie de l'Europe », résume Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial. Outre la complémentarité géographique, Van Oers enrichit avec ses légumes l'offre d'Agrial : des haricots verts, des choux de Bruxelles ou encore des poivrons.

UN PIED EN AFRIQUE

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

A l'heure où les regards de nombreux groupes agroalimentaires se tournent vers le sud de la Méditerrannée, l'acquisition de Van Oers tombe bien. « Cela nous permet de mettre en pied en Afrique », se félicite Ludovic Spiers.

Van Oers était jusqu'à présent une entreprise familiale. Le montant de la transaction n'est pas communiqué. « C'est une très belle entreprise, très rentable », se contente de commenter le directeur général d'Agrial.

À titre de comparaison, Univeg (qui a fusionné avec Greenyard Foods et Pea-tinvest tout récemment, Agra Alimentation des 19 mars et 23 avril), leader his-torique du secteur en Europe, annonçait un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros (dont 2,9 milliards d'euros sur les fruit et légumes) en 2013. Rappelons qu'Agrial, dont le chiffre d'affaires a dépassé 4 milliards d'euros en 2014, avait annoncé prospecter en Chine et en Afrique lors de la présentation de ses résultats (Agra Alimentation du 7 mai 2015). Le groupe, qui regroupe 12 000 coopérateurs et compte autant de salariés, souhaite faire passer son chiffre d'affaires à l'international de 20 % à un tiers.