Abonné

Agriculture biologique : la possibilité d’un non-renouvellement de l’autorisation du cuivre inquiète le secteur

- - 2 min

Dans un courrier adressé le 19 mars au commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) et IFOAM Europe (agriculture biologique) s’inquiètent d’un possible non renouvellement par la Commission européenne de l’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant des composés du cuivre pour l'agriculture biologique. « Au cours des dernières décennies, l’utilisation du cuivre a été considérablement réduite, cependant, il reste le seul antifongicide efficace autorisé pour certaines utilisations en agriculture biologique », rappellent les deux organisations. Selon leurs estimations, les pertes de rendement et de qualité en cas d’interdiction de ces produits en agriculture biologique seraient de 10 à 15 % pour les cultures maraîchères et ornementales, de 15 à 20 % pour les pommes de terre et d’environ 50 à 100 % pour le houblon, le vin et les fruits.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

La question a été discutée entre Bruxelles et les experts des Vingt-huit le 23 mars en comité permanent sur les produits phytosanitaires. Mais aucune décision n’a été prise. « L’importance des composés du cuivre pour le secteur agricole sera prise en compte par la Commission lors de la finalisation d’une proposition de renouvellement ou de non-renouvellement de l’approbation des composés du cuivre », s’est contentée de répondre la Commission.