Abonné

Agriculture verticale : la licorne américaine Plenty ferme un site de production

- - 2 min

La start-up américaine Plenty, spécialiste de l’agriculture verticale, va fermer l’un de ses deux sites de production, rapporte le site d’information spécialisé en agtech et foodtech AFN (lié au fonds d’investissement AgFunder) le 24 janvier (article en anglais). La licorne fondée en 2014, qui a levé « 914 millions de dollars US » auprès d’acteurs tels que Softbank, Walmart et One Madison group, va fermer son lieu de production localisé au sud de San Francisco car elle a « dépassé » les capacités en R & D de ce site, selon un porte-parole de la start-up. La totalité de la production se fera désormais sur la deuxième ferme verticale de Plenty, à Compton près de Los Angeles. La production y « est sur le point d’être lancée » selon AFN, qui rappelle que la création de cette deuxième infrastructure avait été annoncée pour la première fois en 2019.

Lire aussi : Agriculture urbaine : VIF Systems reprend Agricool pour 50 000 euros

Pour AFN, il n’est « pas clair » si cette décision de Plenty est liée « au déclin actuel de la tech » ou à d’autres facteurs. « Cependant, la fermeture du site au sud de San Francisco est dans la lignée de la correction du marché qui s’opère actuellement dans l’agriculture en environnement contrôlé (CEA) » alors que ce secteur est en phase de maturation (post "hype phase"), analyse le site d’information spécialisé.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Une série de premiers revers en agriculture verticale ont eu lieu ces derniers mois dans un contexte de resserrement du crédit, d’augmentation des coûts énergétiques et de baisse du pouvoir d’achat (voir notre long format). En France, la start-up Agricool a été placée en redressement judiciaire en janvier 2022 avant d’être reprise par l’entreprise lyonnaise VIF Systems. Aux États-Unis, la start-up américaine Fifth Season a mis la clef sous la porte en fin d’année, tandis que Iron Ox et 80 Acres Farms ont annoncé des licenciements, rappelle AFN.

« Correction du marché qui s’opère actuellement dans la CEA »

Pour aller plus loin : Une start-up veut cultiver du blé sous des hangars