Aquasourça, family office des Defforey, s’est organisé récemment pour renforcer ses positions dans le secteur agroalimentaire au sens large, concrétisant deux opérations : l’allemand United Chocolate et le bordelais Jock. Dans sa ligne de mire : des sociétés familiales de l’agroalimentaire ayant un projet en phase avec les préoccupations actuelles des consommateurs et/ou préparant un passage de relais. Une à deux opérations pourraient être réalisées chaque année.
Aquasourça, family office des Defforey, s’est organisé récemment pour renforcer ses positions dans le secteur agroalimentaire au sens large, concrétisant deux opérations : l’allemand United Chocolate et le bordelais Jock. Dans sa ligne de mire : des sociétés familiales de l’agroalimentaire ayant un projet en phase avec les préoccupations actuelles des consommateurs et/ou préparant un passage de relais. Une à deux opérations pourraient être réalisées chaque année.
Regarder de plus en plus vers l’agroalimentaire, est-ce un retour aux sources pour Aquasourça ? C’est la question qu’on peut se poser en voyant comment le familiy office des Defforey, une des familles fondatrices du groupe Carrefour, s’intéresse désormais de façon appuyée à l’industrie agroalimentaire. « Notre nom évoque une source d’eau minérale dans laquelle nous avions investi il y a plusieurs années », rappelle Alexandre Gontcharov, directeur AQS Sectoriel en charge de l’agroalimentaire. Un nom qu'a conservé le familly office (200 millions d’euros en capital investissement et en immobilier), même s'il n'est plus présent au capital et s'est ensuite diversifié. Mais sous l’impulsion de Sophie Defforey, sa présidente, et de son fils Félix Crepet, directeur equity, Aquasourça a entamé il y a 18 mois une démarche vers les entreprises agroalimentaires. Et pour servir ce nouvel axe de développement pour le family office, de nouvelles recrues sont venues renforcer l’équipe : Alexandre Gontcharov, ex-directeur de cabinet du p.-d.g. de Louis Dreyfus Commodities puis directeur des investissements chez Raise, où il a réalisé une dizaine d’opérations en capital développement dans des secteurs variés ; mais aussi deux professionnels expérimentés du secteur, associés au capital : Pierre Giriet (ex-directeur général de Rians-Triballat) et Patrick Cahuzac (ex-directeur général de St Hubert).
Même si par le passé, Aquasourça avait investi dans ce secteur, et qu’il lui reste encore une petite part de la Maison M. Chapoutier (producteur et négociant de vins), la démarche a été impulsée en 2018 avec une prise de participation au capital du chocolatier allemand United Chocolate, comme minoritaire aux côtés d’autres investisseurs ayant un profil proche d’Aquasourça. Pour l’investissement dans Jock, première opération concrétisée depuis l’arrivée de l’équipe sectorielle, Aquasourça est minoritaire au capital aux côtés du fonds régional Aquiti Gestion. « Nous aimons bien cette idée de travailler avec un fonds très bien ancré régionalement et qui connaît parfaitement le tissu économique local », souligne Alexandre Gontcharov. Mais le family office est ouvert à investir de façon minoritaire, comme majoritaire.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Démarche proactive envers les entreprises familiales
« Nous avons une démarche plutôt proactive afin de sélectionner les entreprises familiales qui nous intéressent », indique Alexandre Gontcharov. « Nous sommes très flexibles car, en tant que family office, nous sommes plus libres et indépendants dans nos choix », poursuit-il. « Nous avons deux types d’entreprises qui nous intéressent : celles de taille raisonnable réalisant un chiffre d’affaires annuel entre 10 et 30 millions d’euros et qui sont dans une démarche de passage de relais, et celles plus importantes, jusqu’à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel qui ouvrent leur capital et que nous pouvons accompagner à ce moment-là », explique Alexandre Gontcharov.
Mais ce que regarde avant tout Aquasourça, c’est le projet de l’équipe managériale. Tout ce qui est en lien avec les préoccupations sociétales d’aujourd’hui – impact environnemental, localisme, traçabilité des ingrédients, etc. – retient l’intérêt de l’équipe d’investissement d’Aquasourça, surtout après la crise du Covid-19 qui a changé le comportement de nombreux consommateurs. « Nous avons pas mal de cibles en tête », affirme Alexandre Gontcharov, qui évoque une fourchette d’une à deux opérations à réaliser par an dans les prochaines années. Le fonds ne se fixe pas de durée d’accompagnement. Certaines participations du portefeuille dépassent les dix ans. Les sociétés peuvent se trouver en France, et pas seulement à Lyon où une partie du portefeuille est localisée, mais aussi en Allemagne, en Espagne ou au Benelux, des régions où Aquasourça a déjà investi par le passé (la société possède des bureaux à Paris, Bruxelles et Luxembourg). Au-delà de l’industrie agroalimentaire stricto sensu, le family office est aussi ouvert aux vins, aux spiritueux et aux brasseries, tandis que l’amont agricole ou la distribution sont plus éloignés de ses centres d’intérêt.