Abonné

Chimie végétale ARD présente le complexe d’innovation de Bazancourt-Pomacle

- - 2 min

La société de recherche ARD (Agro-industries Recherches et Développements), filiale des principales coopératives céréalières et sucrières champenoises, a présenté le 2 juillet à la presse et aux élus le complexe d’innovation en chimie végétale de Bazancourt-Pomacle, près de Reims. Sur ce site industriel se côtoieront entrepreneurs, chercheurs, enseignants et étudiants.

ARD a présenté la plate-forme d’innovation Bioraffinerie Recherches et Innovations, qui est un ensemble complet d’unités de production, d’expérimentation pilote, de laboratoire de recherche, d’infrastructures d’enseignement, d’accueil et d’hébergement destinés aux entrepreneurs, chercheurs, enseignants et étudiants. « Cette plate-forme a pour vocation de devenir LE centre de référence internationale sur la thématique de la bioraffinerie », a déclaré Dominique Dutartre, président d’ARD.
L’École centrale de Paris y ouvrira à la rentrée prochaine une chaire en biotechnologies blanches (les biotechnologies blanches consistent en l’emploi de bactéries et enzymes pour la fabrication de biomolécules). Agro Paris Tech a annoncé le même jour son souhait de se joindre dans les mois qui viennent à la plate-forme d’innovation.
Sur ce site de 4,5 hectares, ARD est en train de construire la plate-forme de démonstration industrielle Biodemo, qui consistera, dès novembre prochain, à extrapoler les procédés éprouvés en laboratoire, à des échelles se rapprochant de la dimension industrielle.
Enfin, sur ce site industriel, qui est appelé à accueillir des start-ups, on verra bientôt une installation de l’Air Liquide, pour le retraitement des émissions de CO2 des distilleries d’éthanol.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

recherche
Suivi
Suivre
Innovation
Suivi
Suivre