L’Association des producteurs européens de bananes (Apeb) est préoccupée par une possible renégociation à la baisse des tarifs douaniers de l’UE sur les importations en provenance des pays andins, question qui aurait été abordée en décembre dernier à Quito entre la direction générale du commerce de la Commission de Bruxelles et les ministres ou vice-ministres du commerce de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Réunis le 7 février en marge du salon Fruit Logistica à Berlin, les représentants des organisations de producteurs des îles Canaries (Asprocan), de la Guadeloupe et la Martinique (UGPBAN), de Madère (Gesba) et du gouvernement des îles Canaries ont demandé un rendez-vous d’urgence aux services concernés de la Commission et proposé aux gouvernements espagnol, français et portugais une réunion urgente du « Comité mixte banane » (1).
Selon l’Apeb, les pays andins ont fait référence à une clause de l’accord commercial (2) permettant d’examiner les améliorations à apporter à la libéralisation tarifaire pour les bananes en 2019.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
(1) Voir n° 3663 du 15/10/18
(2) Voir n° 3570 du 21/11/16 et n° 3584 du 27/02/17