Abonné

Spiritueux/Restructuration financière Belvédère : les créanciers acceptent le plan

- - 3 min

Bonne nouvelle pour le spécialiste des spiritueux Belvédère : les représentants des créanciers ont approuvé le plan de rééchelonnement de sa dette, qui s’élève à 550 millions d’euros. Le feuilleton à rebondissements n’est toutefois pas terminé : le tribunal de Dijon a une fois de plus repousser sa décision au 10 novembre. Trouver une solution devient de plus en plus urgent pour Belvédère, dont le chiffre d’affaires a chuté de 19,2 % au premier semestre 2009.

Le 12 octobre, le tribunal de commerce de Dijon a examiné le plan de rééchelonnement de la dette du spécialiste français des spiritueux Belvédère. Les magistrats ont une fois de plus choisi de repousser leur décision, qu’ils rendront le 10 novembre, car ils ont besoin de précisions supplémentaires. L’entreprise, basée à Beaune en Côte-d’Or, verra sa procédure de sauvegarde se terminer le 16 janvier prochain. Celle-ci vient d’annoncer une bonne nouvelle : « L’administrateur judiciaire Maurice Picard et les mandataires judiciaires Philippe Maître et Jean-Claude Pierrel ont indiqué en leur qualité de représentants des créanciers qu’ils approuvaient ce plan et souhaitaient qu’il soit homologué par le tribunal », écrit la direction de Belvédère dans un communiqué. La fin de longs mois de conflits (1) entre les dirigeants et les créanciers est donc peut-être pour bientôt.

Un chiffre d’affaire en chute de 19,2 %
Lors de l’audience du 12 octobre, Belvédère n’a finalement pas dévoilé ses comptes semestriels 2009 malgré les demandes insistantes du comité des détenteurs d’obligations à taux variable (FRN), qui représente 60 % des 375 millions d’euros de dette obligataire de Belvédère. L’entreprise s’est contentée d’annoncer un recul de 19,2 % de ses ventes au premier semestre, ce qui porte son chiffre d’affaires à 296 millions d’euros sur cette période. Le spécialiste des spiritueux, endetté à hauteur de 550 millions d’euros, a assuré qu’il publierait son rapport financier avant la fin du mois d’octobre. La direction n’a pas encore annoncé de décision concernant la vente de Marie Brizard (2). Une seule chose est sûre : l’acteur américain Bruce Willis va entrer au conseil d’administration du groupe. Selon un communiqué, ce dernier « a confirmé aux dirigeants de Belvédère son intention de s’investir personnellement et financièrement dans la société afin d’accélérer le développement de la vodka Sobieski mais également les autres marques du groupe dans le monde ».

(1) Cf Agra alimentation n°2066 du jeudi 21 mai 2009 p 27
(2) Cf Agra alimentation n°2077 du jeudi 17 septembre 2009 p 20

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

spiritueux
Suivi
Suivre