Abonné

Campagne de communication Blé : Arvalis lance un plan d’actions sur la teneur en protéines

- - 3 min

Face à une baisse tendancielle de la teneur en protéines du blé tendre, l’Institut du végétal lance une série d’actions techniques dès la campagne 2013/14. Son plan vise à encourager un ensemble de pratiques, en s’appuyant sur la variété, le pilotage de l’azote, l’apport post-épiaison.

«Le taux de protéines du blé tendre doit remonter à 11,5 % », a déclaré Jean-Paul Bordes, chef de département à Arvalis, le 19 septembre en conférence de presse. C’est l’objectif d’un plan d’actions techniques lancé dès la campagne 2013/14 par l’Institut du végétal. Il vise à corriger une dérive qualitative de la production française. Depuis 2005, le blé tendre voit sa teneur en protéines diminuer. Une tendance confirmée cette année, avec 11,2 % de moyenne nationale. « Le marché attend plutôt 11,5 %, a-t-il expliqué. C’est souvent la limite fixée dans les cahiers de charges pour l’exportation. La demande domestique suit la même évolution. »
 
Un concept d’itinéraire technique protéine
La campagne de communication d’Arvalis est basée sur un itinéraire technique protéine. Trois points clés définissent ce concept : variété, pilotage, apport post épiaison. L’idée est que pour renforcer la teneur en protéines, il faut mettre en œuvre un ensemble de pratiques. Cela commence par le choix de variétés adaptées, se poursuit par une gestion optimisée de la fertilisation azotée, et finit par l’intérêt de reporter l’azote de début de cycle vers la période épiaison floraison, où l’efficience de l’azote est la meilleure vis-à-vis de l’enrichissement du grain en protéines. Plusieurs actions de communication ont déjà commencé et vont se poursuivre au cours de la campagne, notamment la diffusion de documents, des réunions entre techniciens et agriculteurs, la tenue d’un colloque.
 
Développer l’aide à la décision
Arvalis poursuit par ailleurs son implication dans la diffusion des outils d’aide à la décision et notamment ceux de pilotage, qui ont pour intérêt de s’approcher de la dose optimale d’azote en préservant la production et en réduisant les risques pour l’environnement. Près d’1 million d’hectares sont déjà concernés. L’ambition pour le service Farmstar est de maintenir la courbe de croissance à 60 000 ha supplémentaires chaque année. À propos de cette démarche, Arvalis proposera aux organismes stockeurs impliqués de mettre en place un réseau de comparaison entre les parcelles pilotées et celles conduites en itinéraire conventionnel. Il s’agit pour l’institut d’accompagner la communication sur les bonnes pratiques.
Arvalis vise aussi à renforcer l’inscription de variétés à forte efficience de l’azote pour le rendement et la teneur en protéine. Un travail de longue haleine, sachant que le cycle de sélection est de l’ordre de 8 à 10 ans pour le blé. Par ailleurs, de nouveaux axes de recherche sont en cours. Le champ des facteurs étudiés est vaste, puisqu’il couvre des aspects aussi différents que la connaissance des produits organiques, les capteurs, l’analyse de terre, les pertes gazeuses, les nouveaux engrais, la génétique.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.