Abonné

Confiserie/Acquisition Cadbury veut compenser son désengagement dans les boissons

- - 3 min

En phase de désengagement de sa branche boissons, Cadbury vient d’annoncer à quelques jours d’intervalle l’acquisition du numéro deux roumain du chocolat et de la confiserie Kandia Excellent et celle du turc Intergum pour 334 millions d’euros. Dans le même temps, le groupe britannique a cédé des activités en Australie au groupe Heinz, au Canada et en Italie pour un total de 45 millions de livres (66,34 M EUR).

Alors que Cadbury Schweppes reste sur le point de céder ses activités de boissons en Amérique du Nord, le groupe britannique vient d’annoncer une série d’acquisitions et de cessions d’activités non stratégiques pour le groupe.

Ainsi, Cadbury vient d’acquérir le roumain Kandia Excellent et le turc Intergum. Numéro deux local des fabricants de chocolat et de bonbons, le premier était détenu jusqu’à présent par une filiale de la banque autrichienne Meinl Bank. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 50 millions d’euros cette année, Kandia Excellent possède une seule usine à Bucarest qui emploie 850 personnes. Selon Cadbury, le groupe roumain avait des actifs de 46,7 millions d’euros à la fin 2006 et sa capitalisation est actuellement de 137,4 millions d’euros à la bourse de Bucarest. Toujours selon le groupe britannique, le marché roumain de la confiserie a progressé de 17% l’an dernier, à plus de 300 millions d’euros.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Auparavant, Cadbury avait annoncé l’acquisition du turc Intergum auprès de la famille Amram pour 450 millions de dollars (337,22 M EUR), dette comprise. Cette opération qui est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence devrait être opérationnelle au troisième trimestre prochain. L’acquisition d’Intergum permettra au groupe britannique de renforcer sa présence sur un marché turc en plein développement. Selon Cadbury, le marché turc du chewing-gum a progressé de 17 % à 232 millions de dollars (173,88 M EUR). En 2006, Intergum a réalisé un chiffre d’affaires de 81,69 millions d’euros, dont 25% à l’export.

Cessions sur trois continents

Dans le même temps, Cadbury cédait des activités en Australie, au Canada et en Italie pour un montant total de 49 millions de livres (66,34 M EUR). En Australie, il a vendu au groupe Heinz Australia ses activités de confiture et de gelée pour un montant de 29 millions de livres (42,74 M EUR). Cadbury espère que la cession sera effective au troisième trimestre 2007. Le groupe britannique a, en outre, cédé sa société canadienne Allan Candy, pour 10 millions de livres, à une société créée pour l’occasion baptisée Allan Candy Company ainsi que son activité de confiserie italienne pour 6 millions de livres à Leaf Italia. Avec ces cessions, le groupe souhaite se recentrer sur ses activités stratégiques.