Abonné

Commission européenne : place aux auditions

- - 3 min

Le Parlement européen va entamer à partir du 30 octobre les auditions, par les commissions parlementaires compétentes, des futurs commissaires européens qui devront ensuite être confirmés par un vote en séance plénière prévu le 23 octobre. Janusz Wojciechowski, désigné au poste de commissaire à l’Agriculture, sera entendu par les eurodéputés de la commission de l’Agriculture (et par ceux de l’Environnement en qualité de commission associée) le 1er octobre. Dans les questions écrites qu’ils lui ont déjà adressées (en préalable à l’audition), les parlementaires lui demandent s’il se battra pour le maintien du budget agricole et s’il a l’intention de revenir sur les propositions sur la future Pac mises sur la table par Phil Hogan.

Les parlementaires insistent également sur le rôle de la future Pac dans le cadre des objectifs européens en matière de biodiversité, d’environnement et de climat et lui demandent comment il veillera à ce que les États membres tiennent compte de ces objectifs. Ils souhaitent également savoir si le futur commissaire à l’Agriculture saura défendre les produits agricoles européens (secteurs sensibles, normes de qualité) dans le cadre d’éventuels nouveaux accords de libre-échange avec des pays tiers.

Didier Guillaume « ravi »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Ce dossier sera surtout entre les mains de son prédécesseur, Phil Hogan, désigné pour prendre le portefeuille du Commerce. Celui-ci sera auditionné par la commission du Commerce international du Parlement européen le 30 septembre. En marge de la réunion informelle du Conseil agricole le 23 septembre à Helsinki, le ministre français de l’Agriculture Didier Guillaume s’est déjà dit « ravi » que Phil Hogan ait été choisi pour le poste.

La commission des Affaires juridiques du Parlement européen poursuivait, par ailleurs, les 25 et 26 septembre l’examen des déclarations d’intérêts – et des potentiels conflits – des futurs commissaires européens. Des demandes de renseignements supplémentaires ont été adressées à une dizaine de candidats dont Janusz Wojciechowski (1). Suite à une audition à huis clos, les eurodéputés de la commission des Affaires juridiques ont décidé, le 26 septembre, de ne pas donner leur feu vert aux candidats de la Roumanie, Rovana Plumb censée prendre le portefeuille des Transports, et de la Hongrie, László Trócsányi initialement désigné commissaire à l’Élargissement. Les deux États membres vont probablement devoir proposer de nouveaux candidats.

(1) Voir n° 3708 du 16/09/2019